Depuis le 8 avril 2024, les grandes et moyennes entreprises sont désormais tenues d’effectuer toutes leurs obligations fiscales via Internet, sans nécessiter de se rendre physiquement dans un centre des impôts, grâce à la plateforme «Digitax Gabon». Cette initiative portée par la Direction générale des impôts (DGI) vise à révolutionner la gestion fiscale au Gabon grâce à la digitalisation des processus administratifs.

Moment du lancement de la plateforme Digitax Gabon à Libreville, le 8 avril 2024. © Min. de l’Économie

 

Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi a procédé le 8 avril 2024 à Libreville, au lancement de la plateforme «Digitax Gabon», en présence des ministres, des Comptes publics, Charles M’Ba et de la Communication, Laurence Ndong. Cette initiative permettra au contribuable d’avoir de meilleures relations avec les services fiscaux et d’effectuer les paiements liés à leurs activités en toute quiétude.

Portée par la Direction générale des impôts, cette plateforme a pour objectif de «corriger les insuffisances de l’ancienne et pour gérer un nombre de contribuables beaucoup plus grand. Grâce à cette nouvelle plateforme, les entreprises gérées dans les centres des impôts des petites entreprises et des particuliers (CIPEP) vont aussi pouvoir bénéficier des facilités liées à l’utilisation des téléprocédures», a expliqué Eric Boumah, directeur général des impôts.  

Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi procédant au lancement de la plateforme Digitax Gabon en présence de ses collègues. © Min. de l’Économie

Digitax Gabon, apprend-on, représente un virage majeur dans la modernisation de l’administration fiscale gabonaise. Cette plateforme innovante permettra la gestion intégrée de l’ensemble des processus fiscaux, incluant la gestion de l’assiette fiscale, le recouvrement, le contrôle fiscal, le traitement des contentieux, ainsi que le paiement des impôts par téléprocédure. «Cette évolution s’inscrit parfaitement dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, décidée par les plus hautes autorités de la République, en tête desquelles, le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, ainsi que le Premier ministre, Raymond Ndong Sima. Monsieur le directeur général, je voudrais vous exprimer notre sincère reconnaissance», a indiqué Mays Mouissi. 

Grâce à la solution Digitax Gabon, les contribuables pourront désormais effectuer leurs démarches fiscales de manière simplifiée et sécurisée en ligne. Cette nouvelle ère de digitalisation vise à améliorer la collecte des impôts et taxes, tout en garantissant une gestion fiscale optimale. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire