Chacun des commerçants sénégalais ayant perdu ses biens au cours de l’incendie du marché Mont-Bouët survenu deux semaines plus tôt à Libreville a bénéficié samedi 23 septembre d’une aide financière de son pays d’origine.

Samba Ndiobéne Ka (1er rang, au milieu), le 23 septembre 2023 au marché Mont-Bouët à Libreville. © Facebook/Osys Sow

 

Survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier, l’incendie du marché Mont-Bouët à Libreville a fait de nombreuses victimes, dont une grande partie de commerçants de nationalité sénégalaise. Selon le recensement effectué par l’organisation regroupant les Sénégalais du Gabon, ceux-ci sont au nombre de 71 au total. Pour leur permettre de rebondir, leur pays d’origine a débloqué une enveloppe de 142 millions de francs CFA, informé le site Seneweb.com.

Chacune des victimes devrait donc percevoir la somme de 2 millions de francs CFA. Cette aide financière débloquée par l’État sénégalais devrait leur permettre de racheter du matériel, bien que certains la jugent peu suffisante comparée à leurs pertes. D’autant que plusieurs d’entre eux, en plus de leur marchandise, ont perdu de l’argent liquide et des documents administratifs. 

Selon nos confrères, cet argent a été apporté à Libreville par Samba Ndiobène Ka, ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale. Le membre du gouvernement sénégalais et émissaire de Macky Sall a d’ailleurs effectué une visite sur les lieux du plus grand marché du Gabon samedi 23 septembre. «Il a échangé avec de nombreux compatriotes sénégalais qui ont réussi à relancer leurs affaires, malgré la tragédie», rapporte le site.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    Bravo à la République du Sénégal, plus intelligente que le Gabon qui jusqu’à ce jour a jugé plus bénéfique de tuer l’entreprenariat tant que les promoteurs ne faisaient Allegiance aux Bongo et qui s’assure que ses citoyens du Gabon qui contribuent de façon significative au développement de leur pays ne soient pas affecté par ce sinistre.
    C’est un investissement à la hauteur de ce qu’apportent les sénégalais du Gabon à leur pays.

    Cher Sénégalais, seulement avant qu’on ne limite les transferts d’argent vers votre pays comme le font les pays du Maghreb, d’Asie et du moyen orient, merci de défendre le Gabon des calomnies de vos compatriotes qui ont sali l’image du Gabon pendant plusieurs jours pour un incident isolé qui est loin de refléter la nature des gabonais qui sont un peuple, plus ouvert et plus accueillant que le Sénégal qui malgré tout le bien reçu du Gabon a autorisé qu’on arrache à un gabonais au Senegal un investissement de 300 millions pour le ruiner. Une trahison et une ingratitude impardonnable.

    Je suis admiratif de la façon dont le Sénégal s’occupe de ses citoyens même de l’extérieur mais les insultes contre les gabonais qui n’ont jamais été remerciés pour la place qu’ils donnent à leurs frères africains et le sort que vous avez réservé à l’un des rares gabonais à investir au Sénégal, nous emmené à ouvrir les yeux. Le Gabon restera ouvert pour nos frères africains, mais nous n’avons plus des raison de vous laisser sortir l’argent gagné au Gabon pour développer d’autres pays. Si les remerciement c’est nous traiter de xénophobes, alors nous allons trouver un moyens de nous faire remercier nous mêmes: vous obliger à réinvestir une partie suffisante de l’argent gagné au Gabon, au Gabon.

Poster un commentaire