N’ayant que très peu apprécié de figurer parmi les flops d’un site d’information réputé proche de la présidence de la République après qu’il a réclamé le paiement de la prime spécifique due aux agents des régies financières chaque trimestre, le président et porte-parole de la Confédération des syndicats des régies financières et des administrations assimilées (Cosyrefa) a rétorqué en jugeant à son tour «indécente» la gestion de la crise actuelle par le gouvernement et le Copil Coronavirus.    

Wilfried Erisco Mvou Ossialas, le président et porte-parole de la Cosyrefa. © Facebook

 

Que sa réclamation du paiement de la prime spécifique due chaque trimestre aux agents des régies financières ait été jugé «indécente» par un site réputé proche de la présidence de la République, Wilfried Erisco Mvou Ossialas n’a pas franchement apprécié. Le président et porte-parole de la Cosyrefa a d’ailleurs tenu à le faire savoir dans une note vocale envoyée à l’ensemble de ses compagnons syndicalistes. Assurant que sa réclamation est légitime et que la situation de crise sanitaire actuelle n’empêche pas l’État de tenir à ses engagements, il voit plutôt l’indécence du côté de ses contempteurs, qui l’accusent notamment ne pas faire preuve de patriotisme.

«Qui a le monopole du patriotisme ? Est-ce l’hôpital qui se moque de la charité ? Dans d’autres pays, des ministres ont donné entièrement leur salaire. Pourquoi au Gabon les ministres ne sacrifient pas leurs salaires [ou] leurs fonds de souveraineté ?» s’interroge le syndicaliste qui voit l’article de presse le comptant parmi les «flops» de la semaine dernière comme l’initiative de certains membres du gouvernement pour le discréditer et l’empêcher de réclamer ce qui lui est dû. Et il n’est pas difficile de comprendre dans les propos de cet ingénieur informaticien qu’il s’adresse dans un premier temps à Jean-Marie Ogandaga.

«Ce qui est indécent, c’est quand on gère la crise de la Covid-19 en toute opacité et dans le cafouillage total. L’indécence se trouve dans le fait que le président de la République a pris la décision de payer le loyer à tous ceux qui sont en difficulté et qu’un ministre de la République décide de ne pas payer. Ce qui est indécent, c’est que le président de la République a pris des mesures qu’un gouvernement est incapable de les mettre en œuvre», accuse le syndicaliste.

Dans sa note vocale à l’adresse de ses compagnons, le président et porte-parole de la Cosyrefa s’en prend également au Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus), dont il juge opaque la gestion de l’argent. «Ce qui est indécent chers camarades, c’est qu’on prenne des gens dans leurs maisons, on les amène à l’hôpital, on les confine sans pour autant les traiter», estime Wilfried Erisco Mvou Ossialas, qui assure par ailleurs que, s’il y a eu un avant Copil, «il y aura un après». Le syndicaliste qui s’étonne que cette structure s’empresse d’acheter des voitures, l’appelle en effet à rendre compte une fois crise sanitaire passée.

S’agissant de la Prime spécifique dont il réclame le paiement pour avoir travaillé de janvier à mars, le leader de la Cosyrefa assure seuls les simples agentsne l’ont pas encore touchée. Les directeurs généraux et responsables de certains services l’ont déjà perçue quant à eux.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Eko Mve Nze Lucas dit :

    C’est un peu fort du café de demander des primes en cette période pendant que nous sommes confrontés à une terrible menace et que nos compatriotes crient famine.

  2. Maroga Guy dit :

    https://www.gabonreview.com/covid-19-les-salaires-des-deputes-seront-ponctionnes-a-hauteur-de-5-a-10/

    Gabonreview,

    qu’en t-il de la solidarité parlementaire? une aide a été octroyée? et à qui?

    merci d’avance!!!

  3. diogene dit :

    Il est infantile de penser que l’après catastrophe sera identique à l’avant.

    C’est vrai pour ce syndicaliste ET pour ses détracteurs.
    D’autant que nous ignorons tous ce qui nous est réservé : de l’extinction de la race humaine au paradis terrestre tout est envisageable.

Poster un commentaire