L’activité de production des industries de transformation, mesurée par son indice composite, a baissé de 5% au terme du deuxième trimestre 2023, en glissement trimestriel. Malgré la bonne progression de l’indice de production des gaz industriels, de la peinture, et du ciment, la branche a pâti des mauvaises performances de la production des tôles, en lien avec l’achèvement de certains chantiers et le repli des investissements privés sur la période.

L’indice de production des tôles s’est contracté de 13,6% au second trimestre de l’année 2023. © D.R.

 

À fin juin 2023, l’activité des industries de transformation a baissé de 5% relativement à plusieurs aléas. Au cumul des six premiers mois par contre, fait savoir la dernière Note de Conjoncture sectorielle u ministère de l’Économie et des Participations, l’indice s’apprécie de 5,4% par rapport à la même période de l’an dernier. Cette performance a été réalisée grâce à la poursuite des chantiers du plant d’accélération de la transformation (PAT), au démarrage de la seconde phase des voiries urbaines (Franceville) et à la réalisation des investissements privés.

Concernant la production du ciment, son indice a légèrement augmenté de 1,1% à la fin du second trimestre 2023, en ralentissement par rapport à l’évolution observée au premier trimestre (+6,3%). La Note indique que «cette faible croissance s’explique par une demande moins robuste dans un contexte marqué par l’achèvement de nombreux chantiers malgré le démarrage de quelques-uns».

Pour les gaz industriels, son indice de production a très fortement progressé au cours du deuxième trimestre 2023 comparativement au trimestre précédent. «En effet, explique le document, à la faveur de la relance du secteur minier et d’une consolidation du secteur pétrole, la demande a été bien orientée sur la période d’analyse, boostant ainsi l’activité de cette branche».

S’agissant des peintures, l’indice de production a augmenté de 5,4% au à fin juin 2023 comparativement au trimestre précédent. «Cette consolidation demeure liée à la bonne orientation du carnet de commandes (BTP et Mines) sur la période sous revue, dans un contexte marqué par une détente dans le circuit d’approvisionnement», souligne le document du ministère de l’Économie.

En ce qui concerne l’indice de production des tôles, il s’est contracté de 13,6% au second trimestre de l’année en cours. Ce retournement résulterait, selon la Note, de l’achèvement de nombreux chantiers (notamment au niveau de l’éducation nationale) et la baisse des commandes privées. «Au cumul des six premiers mois par contre, on enregistre une hausse de 3,1% de la production des tôles en lien avec l’accélération des chantiers en cours», indique-t-on.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire