La santé rénale est au cœur des préoccupations des médecins réunis à Port-Gentil à l’occasion de la Journée mondiale du rein. Le mercredi 13 mars, ils ont échangé autour du thème « La santé rénale pour tous : promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments ».

Le Professeur Adrien Mougougou, ministre de la Santé, le 13 mars, l’auditorium du Centre hospitalier régional de Port-Gentil, à l’occasion de la Journée mondiale du rein. © GabonReview

 

Sous l’égide du Professeur Adrien Mougougou, ministre de la Santé, la Société gabonaise de néphrologie (Soganeph) et la Société gabonaise de pédiatrie (Sogaped), en collaboration avec le Centre d’hémodialyse de Port-Gentil (CHP), ont initié une assise scientifique. Le mercredi 13 mars, l’auditorium du Centre hospitalier régional de Port-Gentil a été le cadre de cette journée de réflexion sur les problématiques liées à l’insuffisance rénale.

«J’adresse un appel vibrant aux Port-Gentillais pour qu’ils se fassent dépister. Cette journée permettra au personnel de santé d’améliorer la prise en charge des patients», a déclaré le Professeur Adrien Mougougou, ministre de la Santé, soulignant l’engagement de son ministère à poursuivre l’amélioration de la qualité du personnel en formant des néphrologues et en organisant une formation médicale continue.

Avec pour thème international « La Santé rénale pour tous : promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments », les professionnels de la santé ont cherché à mieux comprendre l’évolution croissante de cette maladie affectant cet organe essentiel du corps humain. L’objectif était de sensibiliser la population à adopter des comportements préventifs, en particulier les personnes hypertendues et diabétiques, considérées à risque d’insuffisance rénale. Il s’agissait également de sensibiliser à la prise en charge médicamenteuse, et de diagnostiquer les patients qui ignorent leur état de santé.

© GabonReview

«La vision du chef de l’État est d’offrir aux populations de Port-Gentil des soins de qualité à des coûts abordables», a déclaré le Dr Jonas Mboumba, directeur de l’hôpital.

En effet, afin d’assurer des soins de qualité et une prise en charge optimale des patients, l’État gabonais s’est engagé à couvrir à 100% les frais de traitement par le biais de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

Port-Gentil, ville cosmopolite abritant plus d’une vingtaine de patients atteints d’insuffisance rénale chronique sous dialyse, dispose de deux centres d’hémodialyse, dont un privé. Face aux défis rencontrés par les professionnels de la santé, le membre du gouvernement de transition a affirmé que leurs préoccupations ont été entendues et seront traitées dans les mois à venir. Il a également encouragé tous les établissements hospitaliers à organiser ce type de journées afin de sensibiliser et d’éduquer la population pour améliorer la qualité des soins dispensés par le personnel médical.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire