Le président de Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) envisage d’engager une coopération intensifiée avec le Maroc, à travers des partenariats au service de l’intégration de la sous-région.

Le nouveau président de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo et l’ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdallah Sbihi. © D.R.

 

Le nouveau président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo, s’est récemment entretenu avec l’ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdallah Sbihi.  Les deux hommes ont échangé sur des questions liées au renforcement de la coopération entre les deux parties, en vue de la réalisation des objectifs communs. Ils envisagent de mieux coordonner leurs efforts et des actions au sein de l’Union Africaine pour booster l’intégration au sein de la région d’Afrique centrale.

Saluant le président de la commission de la CEEAC pour sa nouvelle fonction et pour la confiance placée en lui par les chefs d’Etat de la CEEAC, Abdallah Sbihi a fait part de la disponibilité du Maroc à travailler de concert avec la nouvelle Commission pour renforcer davantage la coopération entre les deux parties, dans tous les secteurs. Dans le segment des échanges commerciaux, l’ambassadeur du Maroc a estimé qu’ils restent en deçà des potentialités existantes. La conclusion d’un accord commercial préférentiel, assure-t-il, permettra d’encourager et d’inciter de nouveaux opérateurs marocains à investir en Afrique Centrale.

Le président de la Commission  a souhaité un accompagnement de du Maroc pour la création d’une université régionale, en vue de favoriser l’intégration de la jeunesse, ainsi que le projet de l’Union douanière commune pour la sous-région. Les deux personnalités ont convenu d’approfondir les discussions sur les dossiers de coopération à mettre en œuvre entre le Maroc et la CEEAC, à l’occasion d’une réunion de travail qui aura lieu dans un proche avenir.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire