À la faveur d’une cérémonie d’inauguration mercredi 22 juin, le Groupe Vivendi Africa (GVA) a lancé officiellement ses activités dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime. Une bonne nouvelle pour les marigovéens qui auront désormais accès à une connexion Internet très haut débit, parmi les meilleurs de la sous-région et du continent, et à des prix tenant compte du coût de vie dans la commune.

Marc Civelli, directeur général de GVA Gabon, le 22 juin 2022, à Port-Gentil. © Gabonreview

 

ministre de l’Économie numérique, Pierre Doukaga Kassa, pendant son allocution. © Gabonreview

Après Libreville, Port-Gentil est désormais connectée à son tour au très haut débit de la fibre optique. Cela grâce à GVA Gabon, filiale du Groupe Vivendi, qui a procédé mercredi dernier, au lancement officiel de CanalBox dans la salle des fêtes de l’hôtel Mandji. Outre les opérateurs économiques et les officiels locaux, la cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de l’Économie numérique, Pierre Doukaga Kassa, et celle du président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Gabon (Acep), Lin Mombo.

Au cours de celle-ci, Marc Civelli, directeur général de GVA Gabon, a tenu à rappeler l’ambition de son groupe qui est d’être le premier opérateur Internet de très haut débit par fibre optique en Afrique Subsaharienne. Aussi, n’a-t-il pas manqué d’ajouter que «la mission de CanalBox est de rendre le très haut débit accessible à tous, en offrant la meilleure qualité en illimité, au meilleur prix et sans engagement». Une précision qui ne manquera pas de faire son effet auprès du public qui a déjà montré son intérêt pour le nouvel arrivé.

Au gouvernement, cet intérêt a également été exprimé, d’autant plus que l’ambition de GVA cadre parfaitement avec la vision du président de la République qui, selon Pierre Doukaga Kassa, s’est engagé à faire du Gabon un hub sous-régional en matière d’économie numérique à travers le Plan Gabon numérique, composante du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Ce Plan, a poursuivi le membre du gouvernement, consiste à doter le Gabon d’infrastructures numériques de rang mondial, lui permettant de garantir de garantir une connectivité haut débit et sécurisée.

Quelques invités à la cérémonie. © Gabonreview

Gabriel Tchango, maire de la commune de Port-Gentil, a pour sa part perçu l’arrivée de GVA dans sa commune comme la preuve de ce que le Groupe tient véritablement à poursuivre ses investissements en vue du développement du numérique au Gabon et à Port-Gentil en particulier. Ce qui, selon l’édile, est gage de progrès économique et social au profit des Gabonais.

Deux présentations, l’une sur les produits offerts et l’autre sur la responsabilité sociétale du Groupe, ont permis à l’assistance de mieux apprécier cette offre exceptionnelle.

Dans les artères de la ville de sable, la nouvelle de l’arrivée CanalBox attendue depuis quelques années s’est répandue comme une traînée de poudre. Il faut dire que le réseau Internet disponible satisfait peu. Désormais, pour un prix accessible à tous, les intéressés peuvent se connecter jusqu’à 200 Mbps.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jackdaniels241 dit :

    Bonjour,
    Tout cela est bien beau mais ne pensez vous pas que pour un si petit pays vous êtes sont à la traîne tout comme nos fameux dirigeants ? Canal box est au Gabon depuis quand ? Et n’a même pas couvert encore tout lbv, en venant à pprt-gentil ce sera aussi pour cible juste les zones dites résidentielles dans le bute de faire des profits tout comme a fait l’autre blagueur et voleur de Gabon telecom. Le tout n’est pas de dire que vous êtes présent mais plutôt que les consommateurs soient satisfaits.

    Cordialement.

Poster un commentaire