Le Malawi veut reproduire le modèle de la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok. Une délégation malawite conduite par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Simplex Chithyola a effectué une visite de la zone avant d’être reçue par le ministre du Commerce Yves Fernand Manfoumbi.

Poignée de mains entre Yves Fernand Manfoumbi et son homologue Simplex Chithyola, le 29 mai à Libreville. © D.R.

 

Le ministre du Commerce, Yves Fernand Manfoumbi a eu ce lundi 29 mai 2023 à Libreville une séance de travail avec une délégation du Malawi conduite par ministre malawite du Commerce et de l’Industrie, Simplex Chithyola, de retour de la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok. Cette délégation malawite envisage de s’imprégner du modèle gabonais de la ZIS de Nkok.

«Je suis venu visiter le Gabon pour regarder les opportunités qu’offre la Zone économique spéciale de Nkok. Je suis venu voir mon frère le ministre Yves Fernand Manfoumbi afin de voir ensemble justement les opportunités que peuvent offrir également le Malawi pour le Gabon», a déclaré Simplex Chithyola.

La délégation du Malawi était composée, entre autres, des représentants du Parlement, un représentant du ministère de la Justice, du ministère des Terres, des banquiers afin d’impliquer toutes les parties dans ce projet de construction de la ZIS au Malawi. «Que nous puissions implémenter l’exemple du Gabon. Et pour développer une telle zone on a besoin de financement, on a également besoin que le ministère de l’Urbanisme puisse mettre à disposition des terres et il est très important que nous puissions regarder les choses de manière globale», a indiqué le chef de la délégation, tout en invitant le ministre Yves Fernand Manfoumbi à une visite au Malawi dans le cadre des échanges commerciaux.

Depuis son lancement effectif en 2012, la ZIS de Nkok n’a de cesse d’attirer les investisseurs au Gabon à travers les différentes facilités offertes en termes d’incitations fiscales, de droits de douane favorables. Selon des chiffres communiqués par l’administration de cette zone, elle compte à ce jour, 87 entreprises en production dont 7 en construction, avec une moyenne de 1 600 conteneurs importés de façon mensuelle et plus de 2 milliards de dollars investis par les investisseurs étrangers. Aussi, grâce à la ZIS, le Gabon s’est hissé comme le premier exportateur de bois en Afrique et le second sur le plan international. Un réel modèle de réussite et un gage de fierté nationale qui pourront aider le Malawi à développer les chaînes de valeur.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire