Lundi 22 avril à l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), s’est tenue une rencontre entre le comité du Conseil consultatif international et régional du Commonwealth et les acteurs des secteurs clés de l’économie gabonaise. Bras séculier du Commonwealth pour les investissements, le Conseil a effectué cette première mission au Gabon pour présenter les opportunités d’affaires et prospecter le marché gabonais.

Aimé-Popa N’Zoutsi Mouyama et Lord Hugo Swire lors des échanges. © GabonReview

 

Le Conseil consultatif régional & international du Commonwealth entreprise and investment council (CWEIC) a effectué sa première mission au Gabon. Lundi 22 avril,  ce Comité consultatif international et régional du Commonwealth conduit par Lord Hugo Swire son président, s’est rendu à l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) où des échanges ont eu lieu avec les acteurs des secteurs clé de l’économie gabonaise. «Nous sommes venus parce que nous sommes membres du Conseil économique du Commonwealth qui compte 56 membres et le Gabon en fait partie. Nous sommes venus nous rassurer que nous sommes sur la même longueur d’onde en termes d’économie et commerce», a-t-il fait savoir.

Instantanés de la rencontre du 22 avril. © GabonReview

«Nous voulions venir pour la première fois au Gabon rencontrer l’ANPI et tous les autres investisseurs pour voir comment nous pouvons ensemble améliorer les choses en termes de business entre membres du conseil», a ajouté Lord Hugo Swire. «C’est le bras séculier du Commonwealth pour les investissements. Ils prospectent et ils discutent. C’est la vitrine du Commonwealth pour les investissements. Nous nous sommes la vitrine du Gabon pour les investisseurs», a commenté le PCA de l’ANPI-Gabon. «Nous présentons entreprises locales, nos possibilités, ce que nous attendons. Et c’est ce que nous avons fait par une brève présentation des besoins du Gabon», a ajouté Aimé-Popa N’Zoutsi Mouyama. 

Cette délégation a pour ainsi dire, eu droit à une présentation des opportunités d’investissement au Gabon secteur par secteur avec à la clé, les ambitions du pays à l’horizon 2025. Lord Hugo Swire a insisté sur la volonté de l’organisation à travailler librement, et sans faire de politique avec l’ensemble des États membres pour renforcer et dynamiser leurs échanges économiques. «Nous avons adhéré au Commonwealth, maintenant il faut les retombées et c’est ça les retombées», a commenté Aimé-Popa N’Zoutsi Mouyama. Le Gabon est membre du Commonwealth depuis juin 2022 et l’est malgré les sanctions «partielles» infligées du fait des événements du 30 août 2023.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire