Dans le Haut-Ogooué, le 8 février dernier, le président de la Transition a inauguré le Guichet unique de Moanda. L’édifice qui s’étend sur 700m2 concentre trois entités déconcentrées, dont l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) pour faciliter la création d’entreprises dans cette localité. Fruit d’un partenariat public/privé, ce guichet s’inscrit dans une dynamique d’accroissement du niveau de performances de l’ANPI-Gabon sur l’ensemble du territoire.

Le Guichet unique Moanda inauguré le 8 février. © D.R.

 

Le 8 février 2024, le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré le Guichet unique de Moanda dans le département de Lébombi-Léyou. L’édifice flambant neuf fruit d’un partenariat public/privé entre l’État gabonais et la Compagnie minière de l’Ogooué, s’étend sur 700m2 et regroupe en son sein le pôle provincial de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), une représentation de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), et une autre du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE).

Ghislain Moandza Mboma expliquant le rôle de l’ANPI-Gabon à Brice Clotaire Oligui Nguema et vue du bâtiment. © D.R.

Entre gestion des questions liées aux questions d’employabilité avec le PNPE et celles lies au foncier avec l’ANUTTC, le Guichet unique permettra avec l’ANPI-Gabon, de faciliter la création des entreprises dans cette localité. La mise en place du pôle provincial de Moanda s’inscrit pour ainsi dire, dans la volonté de la direction générale de l’ANPI-Gabon d’accélérer le traitement des dossiers, d’améliorer sa performance, mais aussi de procéder à la réorganisation et au redéploiement de ses services. «Il s’agira d’offrir aux entreprises, un accompagnement en matière de conseil et orientation des PME, de formation des entrepreneurs et un accompagnement au financement des PME», précise l’ANPI-Gabon.  

Pour l’inauguration de bâtiment dont la construction a mobilisé un peu plus de 80 personnes issues des PME gabonaises, Brice Clotaire Oligui Nguema était entre autres, accompagné de son Premier ministre Raymond Ndong Sima, celui de l’Économie et des participations Mays Mouissi, et du directeur général de l’ANPI-Gabon Ghislain Moandza Mboma. Les plus hautes autorités se sont félicitées des dispositions prises par les différentes parties prenantes pour l’installation de ce Guichet unique, et ont marqué leur disponibilité à accompagner les administrations présentes sur ce site. Elles devraient aider à améliorer les procédures afin d’apporter des services de haute qualité aux usagers.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire