Après la publication en avril dernier du rapport ITIE Gabon 2021, le rapport 2022 pourrait l’être en décembre prochain. À l’issue de la cérémonie officielle de remise du rapport 2021 au ministre de l’Économie et de la relance, la présidente du Groupe multipartite du pays a indiqué que le prochain rapport est prévu pour le mois de décembre 2023.

Léontine-Tania Oyouomi-Loumbou s’exprimant, le 5 mai 2023. © Gabonreview

 

Après avoir remis le rapport ITIE Gabon 2021 au ministre de l’Économie et de la relance qui se chargera de la ventilation au sein du gouvernement, la présidente du Groupe multipartite (GMP) de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) du pays a indiqué que, dans le cadre de ce rapport, un travail important a été réalisé de la part des parties déclarantes et prenantes. «C’est un travail appréciable qu’il faut louer d’autant que le prochain, rapport 2022 est prévu pour le mois de décembre», a déclaré Léontine-Tania Oyouomi-Loumbou épse Bibey. «Il faut savoir que nous sommes déjà en train de préparer les nouvelles matrices. Donc les informations qui sont disponibles vont très vite être actualisées», a-t-elle poursuivi avant de souligner quelques difficultés relevées dans l’élaboration du rapport 2021.

S’arrimer aux disponibilités des différentes parties

Dans la réalisation dudit rapport, a-t-elle indiqué, il a fallu en plus de l’interprétation des données techniques, essayer de s’arrimer aux disponibilités des différentes parties, se conformer au cadre qui avait été préparé par l’administrateur indépendant et tenir compte des contingences locales. «C’est-à-dire que parfois les données même lorsqu’elles sont disponibles il faut pouvoir les retraiter, il faut trouver du temps, il faut de la conciliation et rappeler que l’organe souverain reste le Groupe multipartite», a-t-elle expliqué. «Donc il a fallu que la totalité du groupe se mette en ordre du travail en plus de la cohésion avec les différentes administrations et le secteur privé», a-t-elle ajouté soulignant que la gestion du temps, l’organisation, l’appréciation des données ont nécessité une synergie supplémentaire.

Il fallait donc «faire corps» avec d’autres entités qui ont leur propre mode de fonctionnement. Alors que d’aucuns dénoncent l’opacité dans le secteur du pétrole et celui des mines en pointant le manque de coopération des représentants de ces secteurs, Léontine-Tania Oyouomi-Loumbou assure que toutes les informations requises pour 2021 ont été mises à disposition aussi bien de la part des administrations que du secteur extractif. «Les miniers et les pétroliers sont pour la plupart cotés en bourse. Donc ils ont une obligation de déclaration. Les informations sont disponibles», a-t-elle fait savoir. Selon elle, tous se sont conformés au modèle proposé par l’administrateur indépendant qui a élaboré le rapport.

Instantané de la rencontre du 5 mai 2023. © Gabonreview

Aucun défaut de communication des données

À ce jour, a-t-elle laissé entendre, les entités concernées n’ont aucun défaut de communication. «Toutes les informations sollicitées ont été mises à disposition, traitées, retraitées, complétées selon les formes qui répondent aux exigences du rapport. Nous n’avons pas de manquement de ce côté-là», a-t-elle soutenu. Dans un contexte marqué par des murmures au sein de la société civile après la publication du rapport 2021, la présidente ITIE Gabon juge la démarche des membres de la société civile «légitime». «On attend de la société civile qu’elle puisse s’exprimer. C’est tout à fait normal que certains points ne puissent pas avoir été solutionnés de leur point de vue», a-t-elle indiqué.

Rappelant que c’est le premier rapport, et relevant que la consolidation n’a pas été simple elle dit reconnaître qu’ils sont aussi une force de décision au niveau du GMP. «Ils nous aident à améliorer et à réduire ces écarts. Le seuil d’exigibilité qui était le nôtre et qui va s’amoindrir d’année en année», a-t-elle commenté. L’enjeu pour le GMP, a-t-elle dit, c’est «de pouvoir donner des informations qui sont en conformité ou totalement cohérentes». L’ITIE, pour rappel, est une initiative qui vise à renforcer, dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières, la bonne gouvernance des revenus publics issus de leurs extractions.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire