HABANA

 

À Tokyo depuis l’ouverture de cette 32e édition des Jeux olympiques (J.O), le Gabon ne démarrera la compétition que ce mardi 27 juillet avec la prestation d’Anthony Obame. Il affrontera le Slovène Ivan Trajkovic dans le cadre des 8e de finale de +80 kg de Taekwondo. Certains analystes estiment qu’il part favori tandis que, dans un post ce 27 juillet, le ministre gabonais des Sports a exprimé sa foi en son compétiteur.

Le Gabon entre dans le vif du sujet ce 27 juillet avec Anthony Obame. © D.R.

 

Le Gabon obtiendra-t-il, ce 27 juillet, sa première médaille des Jeux olympiques de Tokyo 2020 ? La question taraude bien d’esprits d’autant plus qu’à partir de 3h45 (heure de Libreville), la compétition démarrera pour le pays avec la prestation d’Anthony Obame qui affrontera le Slovène Ivan Trajkovic, dans le cadre des 8e de finale de +80 kg de Taekwondo. «Les deux adversaires se connaissent très bien», a déclaré sur les antennes de Radio Gabon, le directeur technique de la Fédération gabonaise de Taekwondo rappelant que les deux compétiteurs se sont affrontés lors des demi-finales des clubs à Mexico. Anthony Obame en avait d’ailleurs décroché le titre de champion du monde.

Mieux, estime l’analyste, l’athlète gabonais part favori d’autant plus qu’Ivan Trajkovic est en baisse de forme malgré sa qualification pour Tokyo. «Anthony sort du championnat d’Afrique où il a obtenu une médaille, et il a récemment participé à un Open. Je pense qu’Anthony est plus en forme que lui», a-t-il commenté, même si au niveau du classement mondial, Anthony Obame occupe le 14e rang et Ivan Trajkovic le 12e mondial. «Le vice-champion olympique des JO de Londres 2012 m’a dit toute sa détermination à prendre sérieusement chaque combat, l’un après l’autre durant cette compétition», a posté ce 26 juillet le ministre gabonais des Sports qui croit possible la victoire du gabonais.

«J’ai la foi aux capacités d’Anthony à honorer le Gabon», a ajouté Franck Nguéma espérant que l’athlète entre davantage dans l’histoire. Son palmarès ? 1 médaille d’argent aux J.O ; 1 médaille d’or et 2 de bronze aux Championnats du monde ; 2 médailles d’or, 1 d’argent et 1 de bronze aux Championnats d’Afrique ; 2 médailles d’argent et 1 de bronze aux Jeux africains.

Concernant la délégation gabonaise, Anthony Obame sera suivi le 2 juillet, de Sarah Myriam Mazouz. En judo elle affrontera, dès 5h00 (heure de Libreville), la Polonaise Beata Pacut en 16e de finales des -78kg. Se succèderont, le 30 juillet, Adam Girard de Langlade Mpali à 13h (heure de Libreville) et sa sœur cadette Aya de Langlade Mpali à 13h19 (heure de Libreville) en natation pour le 50m nage libre. Suivra, le 31 juillet, Guy Maganga Gorra dès 3h58 (heure de Libreville), en athlétisme pour le 100m hommes.

Le Gabon qui a pour porte-drapeau Anthony Obame, est pour ainsi dire engagé sur 4 disciplines pour ces J.O Tokyo 2020 qui, initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, se déroulent depuis le 23 juillet et ce jusqu’au 8 août 2021. La Tunisie est le premier pays à remporter une médaille à ces jeux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire