Dans un élan de renouveau et de transparence, le Gabon, sous la houlette de Mays Mouissi au ministère de l’Économie et des Participations, démontre une performance économique impressionnante en janvier 2024. Dépassant les objectifs dans plusieurs secteurs clés, le pays affiche des résultats qui témoignent d’une gestion rigoureuse et d’une volonté de faire progresser la transparence budgétaire. Entre recettes douanières et fiscales en hausse et initiatives significatives pour alléger la vie chère, cet article explore les efforts et les succès du Gabon dans la poursuite d’une économie plus ouverte et prospère.

Les recettes douanières atteignent 39,23 milliards de FCFA, soit 9,3 milliards de plus que l’objectif fixé à 29,9 milliards. © D.R.

 

Comme il est désormais coutume, le ministère de l’Économie et des Participations a livré, le 23 février dernier, les chiffrés clés de janvier 2024, dans ce département. Concernant plusieurs domaines d’activités, ces données permettent à l’opinion de se faire une idée de ce qui a été fait durant la période à l’examen. A fin janvier donc, les douanes par exemples ont réalisé 39,23 milliards de francs CFA de recettes par rapport à un objectif fixé de 29,919 milliards de FCFA.

Selon de nombreux observateurs, l’arrivée des militaires et de nouveaux visages aux affaires, au Gabon, imprime inéluctablement un «grand pas vers la transparence budgétaire» dans le pays. Le cas du ministère de l’Économie et des Participation sert d’exemple, tant le département dirigé par Mays Mouissi n’a de cesse de communiquer, avec des chiffres à la clé, sur ses performances mensuelles.

Concernant les recettes douanières, à fin janvier dernier, elles ont atteint 39,23 milliards de FCFA, soit un écart positif de 9,3 milliards de FCFA par rapport à l’objectif fixé de 29,919 milliards de FCFA. Cet embelli représente un taux de réalisation de 113,37 %.

Sur la même période, les recettes fiscales s’élèvent à 111,99 milliards de FCFA, avec un écart positif de 18,2 milliards de FCFA. L’objectif de départ étant de 93,79 milliards de FCFA. Ce qui représente au final, un taux de réalisation de 119,49 %.

Le département de l’Économie évoque également la subvention au carburant et à la lutte contre la vie chère. Pour le carburant, ce sont 13,67 milliards de FCFA qui ont été mis à contribution. Par rapport à décembre 2023, cela représente plus 48,58 %.

Quant à la lutte contre la vie chère, la subvention de la farine de blé correspond à 40,6 millions de FCFA et celle du gaz butane à 2,5 milliards de FCFA, tandis que la défiscalisation mercuriale s’élève à 3 milliards de FCFA.

Pour ce qui est du remboursement de la dette, le département de l’Économie et des Participations indique qu’il a significativement augmenté par rapport à décembre 2023. 116,38 milliards de FCFA ont été remboursés, soit une augmentation de 289,23 %.

Le ministère de l’Économie et des Participations a de même effectué des contrôles dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Elles ont ainsi permis de récolter 28,3 millions de FCFA à l’issue de 252 vérifications. Dans le même temps, 110 titres fonciers ont été délivrés sur la période à l’étude. Ce qui représente -8,33% par rapport à décembre 2023.

Par ailleurs, outre le fait que 1370 entreprises ont été créées en janvier 2023, soit une hausse de 34,45% par rapport à janvier 2023 (898), on relève que 50 hectares ont été déforestés par la Caisse de dépôts et consignations (CDC) à Okolassi pour l’aménagement de 400 parcelles entrant dans le cadre du projet Movingui.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire