Moins de deux semaines après avoir bénéficié de la grâce présidentielle, Landry, la vingtaine, a fait son retour à la prison centrale de Libreville après s’être introduit nuitamment au palais de justice… pour chercher du bois de chauffage par ces temps pluvieux.

Le jeune Landry après son interpellation. © Gabon 1ère (capture d’écran)

 

Il est des personnes à qui la liberté ne convient pas et qui apprécient bien plus l’univers carcéral à tout autre milieu. Landry semble faire partie de celles-là. Âgé d’une vingtaine d’années, ce compatriote ayant récemment bénéficié de la grâce présidentielle comme un millier d’autres à travers le pays est déjà de retour à la prison centrale de Libreville. Il ne sera pas parvenu à tenir deux semaines hors de cet établissement pénitentiaire également connu sous le nom de «Sans-Famille».

Le jeune homme a été interpellé dans la nuit du 8 au 9 avril dernier au sein du palais de justice de Libreville. Il fallait oser ! Que faisait-il nuitamment à cet endroit que tout le monde ou presque fuit, y compris de jour ? La raison qu’il a donnée aux agents est pour le moins cocasse : il espérait y trouver de quoi se réchauffer par ces temps pluvieux, au point d’escalader la barrière arrière de cette institution plus ou moins bien protégée. Seulement, les agents qui l’ont appréhendé ont une autre idée de sa présence sur ce lieu sacré.

«Je suis venu chercher du bois de chauffage. En prenant le bois que j’avais cassé, un agent m’a demandé ce que je faisais à côté des câbles. J’ai dit : ‘quel câble ?’ Voilà comment je me retrouve dans ce pétrin. Je suis même confus», a confié Landry à nos confrères de la télévision Gabon 1ère. Le prévenu, qui a passé le reste de la nuit dans la cellule de la Brigade spéciale de police judiciaire au sein du palais de justice, nie farouchement avoir tenté de voler les câbles de cuivre au-dessus desquels il a été surpris. Il risque déjà quelques années pour l’intrusion dont il est soupçonné.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire