Condamnant la révision constitutionnelle en cours au Gabon, notamment la modification des dispositions relatives à la vacance du pouvoir au sommet de l’État, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 estime que l’initiative du gouvernement est la preuve de l’incapacité du président de la République à assumer ses charges deux ans après son AVC.

Pour Jean Ping condamne la révision constitutionnelle en cours au Gabon. © D.R.

 

Jean Ping, qui continue de se présenter comme le vainqueur de la présidentielle de 2016, ne voit pas d’un bon œil la modification de la Constitution en cours au Gabon. Pour l’opposant, l’initiative du gouvernement ayant déjà acquis l’approbation de l’Assemblée nationale dit tout de l’incapacité du président de la République à assumer ses charges deux ans après son AVC.

Il soutient que «l’incapacité d’Ali Bongo date d’octobre 2018», soit dès le début de ses ennuis de santé à Riyad (Arabie Saoudite). Le Palais, par la voix de son porte-parole, Jessye Ella Ekogha, assure pour sa part que «le président est au mieux de sa forme» et en veut pour preuve son agenda chargé sur le plan national et international.

«Désormais Ali Bongo est définitivement inapte et hors course. […] C’est pourquoi le régime tente désespérément de travestir l’impératif de la vacance de pouvoir, à travers le projet de révision de la Constitution qui a été annoncé le 18 décembre dernier», déclaré Jean Ping, le 24 décembre, à l’occasion d’un discours.

Si le chef de file de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) paraît si convaincu par les intensions des autorités, c’est qu’il rappelle qu’«en 2009, la vacance du pouvoir n’a pas donné lieu à une révision de la Loi fondamentale». Aussi, condamne-t-il «fermement, sans ambages et en bloc» la révision constitutionnelle en cours, qu’il juge «nulle et non avenue».

«Cette révision est totalement sans objet et contre-productive dans le contexte actuel, car l’attente pressante du peuple gabonais est ouvertement sinon unanimement, la déclaration de la vacance du pouvoir, pour une issue définitive à la crise», a déclaré l’opposant disant attendre que lui soit restitué le pouvoir.

 
GR
 

16 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Monsieur le président élu du Gabon Jean Ping (privé de votre exercice par la saloperie appelée Quai d’Orsay), soyez encore plus direct. Dites plus simplement qu’il est MORT. Et que la pourriture QUAI D’ORSAY avec sa nouvelle marionnette Sylvia Valentin veut nous IMPOSER son pion. C’est inacceptable pour le peuple gabonais.

    Autre chose: les pseudos députés de la pseudo majorité du Gabon ont eu à commettre l’irréparable en votant cette « nouvelle » constitution qui empêchera non seulement toute poursuite judiciaire envers les Bongo (et Valentin), mais aussi qui permettra aux mêmes personnes qui ont détruit notre pays de s’approprier DÉFINITIVEMENT les MILLIARDS d’euros du trésor gabonais.

    Nous avons des hommes politiques gabonais qui sont peut-être sortis de « grandes écoles ou universités » de France ( pays de MERDES), mais qui n’ont aucune INTELLIGENCE pour saisir la duplicité des français. A Ntare Nzame !!

    Ne sois pas surpris peuple gabonais, de devenir un étranger dans ta propre patrie. Tu en seras responsable par ton manque d’intuition.

    • Bassomba dit :

      Vous qui savez que Ali est mort, il faut convaincre votre type Ping que Ali est mort et enterré depuis 2 ans déjà; qu’est ce qu’il attend pour prendre le fauteuil présidentiel? Il attend la résurrection d’Ali en 2023 pour le combattre de nouveau? kiakiakia!

      • SERGE MAKAYA dit :

        Demande d’abord aux agents secrets français de quitter notre pays, eux qui travaillent à la présidence aux ordres du Quai d’Orsay. Ne me prends pas pour un imbécile comme toi. Ali Bongo est MORT. Il n’est même pas légume. Et le Quai d’Orsay le sait depuis octobre 2018. Sylvia Valentin obéit aux ordres du Quai d’Orsay. Les sosies de BOA sont aussi une MANIPULATION du Quai d’Orsay.

        Vois-tu, tu ne peux pas tromper un ANCIEN du B2 (ou renseignements) que j’étais. Et j’en ai vu des français au Palais du Bord de Mer avec ce qu’on appelait autrefois « la Garde Présidentielle ». C’est JUSTE le nom qui a changé, mais ça demeure la Garde (non plus des Bongo) des Valentin (français au service du Quai d’Orsay).

        Le Quai ne joue pas le JEU de Sylvia Bongo; le Quai d’Orsay manipule la française Sylvia Valentin. Nos députés que le Quai d’Orsay voient TOUJOURS comme des SINGES n(ont toujours pas compris l’hypocrisie française. Et c’est bien regrettable. Ils sont AVEUGLES par leurs SALAIRES MIROBOLANTS. Pitié pour les aveugles qu’ils sont. Ils sont tellement aveuglés par leurs dérisoires richesses qu’ils ne se rendent même plus compte qu’ils VENDENT leur pays définitivement aux étrangers. Eux ne souffriront pas, mais leurs enfants, OUI…

        • Serge Makaya dit :

          Je vous le répète une dernière fois: le QUAI D’ORSAY est derrière le coup de la modification de notre constitution. Ne me demandez pas de vous le prouver, je le sais, un point c’est tout.

          Nous ne pourrons plus récupérer les milliards d’euros détournés par le clan Bongo-Valentin. Marie Madeleine Mborantsuo et Sylvia Valentin sont aux ordres du Quai d’Orsay.

  2. Theydert Pauline dit :

    Ali, si seulement vous aviez respecté la mission que les entités vous avaient assignée, ce genre de personnes ne se seraient jamais présentés devant certains gabonais qui ont la tête bien posée sur leurs épaules, ils ont nourri le système diabolique PDG avec des crimes de tous genres, avec tous les neo-opposants, leur place est à sans famille en confisquant tous leurs biens

    • Ulys dit :

      Ali Bongo, tout comme son père adoptif, n’a jamais gagné une élection présidentielle ni législative. Les deux ont été ke choix de la nébuleuse francafrique qui sème le chaos au Gabon et dans 13 autres pays d’Afrique. Arrête donc d’écrire n’importe quoi. Ali Bongo et Omar Bongo ont été tous les deux des voleurs, des usurpateurs (avec le soutien du Quai d’Orsay), des assassins, etc.

      Je rappelle que ceux qui ont été du système n’avait pas de choix, sinon c’est eux qui auraient été persécutés par ces Bongo. Cessez donc de chercher à canoniser les démons que sont Omar et Ali Bongo.

      • Paul Bismuth dit :

        Ulyss

        Ces gens n’avaient pas le choix, comme vous dites. Mais quand Ali a été choisi candidat du parti en 2009, puis a décidé de diriger en écartant certains d’entre eux, ils se sont découvert un cœur de lion ?! Ces gerontes sont, dans le meilleur des cas, des matamores, et dans le pire, des opportunistes.

    • Teddy dit :

      « ..la mission que les entités vous avaient assignée… »Lol ! Évoquer l’expression « entités » revient à dire qu’on est en lien avec des créatures maléfiques, pour ne pas dire diabolique. Alors, « Pauline », tu as tout dit sur tes « protégés Bongo ». Ce sont bien des démons.

      • Paul Bismuth dit :

        Teddy

        Une entité n’est pas nécessairement maléfique. Cependant vu la façon dont les pedegistes gèrent le pays, on peut légitimement croire que ces entités soient maléfiques. D’ailleurs je suis certain que Mammon en fasse partie.

  3. Ikobey dit :

    Jean Ping, le gâteux, n’en fini pas de baver. Il mériterait le titre de « bouffon de la république ».

  4. DELORME dit :

    IKOBEY: C’est à cause d’erreurs de la nature de ton genre que le GABON et la grande majeure partie du peuple gabonais souffre, vit dans la misère. Les inconscients, les incompétents de ton genre ne devrait pas exister. Un de ces jours, jours qui, je l’espère, ne tarderont pas à venir, te feront sortit la tête du trou, cela ne sert à rien de faire la politique de l’autruche, ne voir que ce que tu veux regarder. Espèce de « mouton de panurge »

  5. Rembourakinda dit :

    Cette pseudo modification de la constitution ne va rien changer à la situation du pays. Un pays ne peut pas être gouverné par des brigands, vous pouvez tout reprocher à J. Ping, mais vous n’allez pas contester son élection par le peuple souverain. Le compte à rebours est déclenché je sais quand ça va péter… Vous qui connaissez l’histoire du Gabon ayez un peu mémoire… Méfiez-vous de l’eau qui dort. Jean Ping est le Président élu du Gabon il doit exercer son mandat tant pis pour vous.

  6. Grégoire Ndong dit :

    Quand je pense qu’il y a des imbéciles députés du PDG qui font des livres sur Facebook pour justifier soi disant « le bien fondé » (Je rêve) de cette consti-torchon. Pauvres députés du PDG. Il y a de quoi surtout s’inquiéter pour nos enfants. Ce sont eux qui souffrent déjà et qui souffriront encore demain.

    Je tiens à rappeler aux parlementaires pdgistes qui croient qu’ils sont bien majoritaire à l’hémicycle que depuis la pseudo indépendance de 1960, ils n’ont jamais été majoritaire. Ça toujours été l’opposition gabonaise. Mais comme votre « défunt chef » est une marionnette des français, c’est normal que votre parti soit toujours majoritaire. Vous n’avez même pas honte de vous faire enfumer depuis plus de 60 ans par cette même France sournoise.

  7. Armel dit :

    Le peuple veut un nouveau président capable de gérer le pays

Poster un commentaire