Jeanne Ebori : Les nouveau-nés aux petits soins de la Fondation Omar Bongo Ondimba
Dans le cadre des festivités marquant le 15e anniversaire du décès du président Omar Bongo Ondimba, la fondation éponyme a offert des kits de naissance aux bébés nés au Centre hospitalier universitaire mère enfant Fondation Jeanne Ebori, le 8 juin, date de son décès. Ils ont été distribués ce lundi 10 juin à tous les nouveau-nés de la structure.
La Fondation Omar Bongo Ondimba pour la paix, la science, la culture et l’environnement (FOBO-PSCE), dans le cadre de la commémoration des 15 ans du décès d’Omar Bongo Ondimba, a organisé une série d’activités dont un don aux accouchées du 8 juin du Centre hospitalier universitaire mère enfant Fondation Jeanne Ebori. Soit, la date du décès de cet ancien président du Gabon. L’idée, a indiqué Victoire Houngbedji, une membre de cette fondation, «commémorer sa disparition parce qu’Omar Bongo Ondimba était un homme généreux, qui prônait la solidarité et qui avait un attachement particulier pour les femmes et pour la jeunesse».
«La fondation a pensé qu’il était bien et opportun d’offrir un kit de naissance à tous les enfants qui seront nés le jour de son décès», a-t-elle ajouté. «Jeanne Ebori a ce privilège de recevoir la Fondation aujourd’hui pour distribuer à nos mamans et nos bébés des kits. Nous remercions la Fondation d’avoir choisi notre structure. Tous les enfants seront en pris en compte», a pour sa part déclaré le directeur des soins infirmiers et obstétricaux, Amélie Nyeguitsila Nalhaby épse Diecky. Les kits ont pour ainsi dire, été distribués à tous les nouveau-nés du CHU Fondation Jeanne Ebori, présents en maternité et en néonatologie ce lundi 10 juin. Ils se composaient chacun de biberons, serviettes, couches, lingettes, tenues de naissance, gammes toilette, lait et bien plus. Soit, tout ce qu’il faut pour les premiers moments de vie d’un bébé.
«La Fondation existe depuis plusieurs années et mène des activités quand il y a des dates un peu particulières, mais chaque année la fondation œuvre», a déclaré la représentante de la Fondation. «On a eu des caravanes médicales qui se sont déroulées un peu partout dans le Gabon, la Fondation fait régulièrement des dons aux orphelins, dans les églises. Cette fondation existe depuis des années et n’entend pas arrêter parce que le but c’est de faire durer l’œuvre d’Omar Bongo Ondimba», a ajouté Victoire Houngbedji qui dit retenir d’Omar Bongo une phrase devenue mythique et qui cadre avec le geste de ce lundi 10 juin, «la jeunesse est sacrée».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.