Le champion gabonais s’est incliné face à son vis-à-vis Nigérien, en finale de taekwondo poids lourds des Jeux africains 2015, le 17 septembre dernier à Brazzaville.

Anthony Obame (en bleu) et son adversaire sur le tatami. © Gabonreview

Anthony Obame (en bleu) et son adversaire sur le tatami. © Gabonreview

 

Le podium pendant l’exécution de l’hymne national du vainqueur et la photo de famille. © Gabonreview

Le podium pendant l’exécution de l’hymne national du vainqueur et la photo de famille. © Gabonreview

Venu pour chercher l’or aux Jeux africains de Brazzaville, Anthony Obame se contentera malheureusement de la médaille d’argent. En effet, le Gabonais a été battu en finale, le 17 septembre dernier, par le Nigérien Issoufou Abdoulrazak au terme d’un combat très engagé. Une déception pour le vice-champion olympique en titre chez les + 87 kg. «Je ne suis pas très satisfait mais qu’à cela ne tienne, je me sens très bien», a déclaré le taekwondoïste à l’issue de la cérémonie de remise de médaille. «Je suis venu pour un objectif : celui de remporter la compétition et d’engranger des points pour le classement olympique. Certes je perds sur une finale au goût amer mais j’ai tendance à dire que les excuses sont pour les perdants. Je préfère me taire, travailler sur mes erreurs et voir comment mieux m’en sortir à l’avenir», a-t-il analysé. Au titre des bévues face au champion nigérien, le Gabonais a notamment évoqué des erreurs techniques avec le contrôle de distance et le manque d’assurance de soi.

Il n’a cependant pas voulu s’étendre sur la qualité contestable de l’arbitrage tout au long du tournoi. Notamment un coup porté à son adversaire, qui aurait certainement changé l’issue du match, mais qui n’a pas été comptabilisé. «Je préfère ne pas m’étendre sur ces erreurs. Car l’arbitrage peut tout aussi bien vous être favorable que défavorable, comme dans mon cas. On l’accepte simplement car c’est une nombreuses réalités du sport», a souligné Anthony Obame, avant de glisser quelques mots sur son adversaire. «C’est un jeune homme que j’ai défait l’année dernière aux championnats d’Afrique. C’est donc dire que le niveau poids lourds en Afrique est en constante progression. Tout le monde se vaut aujourd’hui et c’est celui qui s’entraine le mieux, en plus d’être le mieux en forme le jour du combat, qui l’emporte», a-t-il laissé entendre avant de conclure : «Abdoulrazak a gagné aujourd’hui mais je vous assure que l’issue du combat ne sera pas la même la prochaine fois».

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Brenda dit :

    Malgré la défaite tu restes le champion Gaboma

  2. messowomekewo dit :

    Il faut continuer de travailler,surtout ne baisse pas les bras. La prochaine fois tu feras de ton mieux,bon courage.

  3. Che Guevara dit :

    Notre Champion a certes du talent, de la volonté et de technicité, mais à ce niveau de la compétition, c’est la qualité de l’encadrement qui fait la différence. Anthony paie pour ses choix et ses fréquentations. Mais il n’est pas encore trop tard pour bien faire.

    • lepositif dit :

      Che Guevara, c’est la jalousie qui nous empeche d’evoluer nous Gabonais. Voila quelqu’un qui a ete champion du Monde, vice-champion Olympique qu’un quidam vient parler de choix, frequentations et d’encadrement technique. Anthony sort d’une blessure qui l’a ecartee des tatamis pendant plus de 5 mois et on ne revient au top a ce niveau aussi vite, d’autres ne reviennent parfois parfois jamais a leur niveau. Che Guevara va voir ailleurs avec ce mauvais coeur dur et noir. Courage et perseverence champion Anthony.

  4. moundounga dit :

    Bravo champion. les grands hommes passent aussi par les défaites et dans ton speech tu reconnais toi même les erreurs commises c’est bien!. Une haute modestie doublé d’une remise en cause permanente sont le gage d’un solide état d’esprit. Pour finir ne jamais, je dis bien jamais laisser qui que ce soit briser tes rêves salut champion!

  5. demain un jour nouveau dit :

    Dommage pour cette seconde place, car tu nous a déjà habitué au sommet, nous les gabonais somment de bon gourmand. Et j’apprécie énormément ton état d’esprit. Chapeau.

Poster un commentaire