Ancien Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, l’actuel vice-présidente de la République, figure dans le top 5 des femmes africaines ayant fait d’énormes progrès en 2023. Rendant publique sa liste à l’occasion de la Journée internationale des femmes (JIF), Business Insider Africa, le magazine en ligne, indique qu’en à peine trois mois de l’année, «les femmes africaines font déjà suffisamment de progrès pour avoir un impact significatif sur leur communauté et sur le monde en général».

Rose Christiane Ossouka Raponda prêtant serment, le 10 janvier 2023, au palais de la présidence de la République. © Com. présidentielle

 

Nommé en début d’année Vice-président de la République, l’ancien Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, première femme à cette fonction, ainsi qu’à celle de Maire de la commune de Libreville, a vu son nom être gravé en lettres d’or parmi les cinq femmes africaines ayant fait d’énormes progrès en 2023. L’initiative est du magazine en ligne, Business Insider Africa. Ce journal révèle en ce 8 mars, Journée internationale des femmes (JIF), des leaders féminines ayant impacté leur environnement social, économique ou politique grâce à leurs énormes progrès. 

La liste de Business Insider Africa comporte des femmes entrepreneures, des politiciennes, des activistes œuvrant pour la démocratie, l’autonomisation, les droits de l’homme… dans leur pays respectif et les impactant durablement. Pour ces deux premiers mois de l’année, 5 femmes africaines ont été sélectionnées pour leurs progrès. «Elles représentent les attentes les plus élevées pour les hommes et les femmes dans leurs domaines respectifs», indique notre confrère.

vice-présidente de la République gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda y figure d’autant plus que depuis janvier 2023, elle occupe ce poste tant convoité. Elle est la toute première Gabonaise à y accéder, de même qu’elle a été la première femme Premier ministre du Gabon, et première femme maire de Libreville.

La liste est complétée par Samia Suluhu Hassan, première femme présidente de Tanzanie, Jennifer Efidi, battue et blessée par des voyous politiques lors de la récente élection présidentielle au Nigéria alors qu’elle défendait ses votes, Temilade Openiyi (Tems), l’un des artistes les plus en vogue du Nigéria et Abiola Bawuah, une femme d’affaires et financière nigériane.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Rembourakinda dit :

    Désolé, je ne suis pas d’accord. Si je la compare à big Billy, que je déteste par ailleurs, je me rends compte que cette dame comme cheffe du gouvernement, n’a pas daigné posé son pied dans une seule province du pays. La honte. Je n’ai pas entendu su voix, répondre en direct aux journalistes en conférence de presse. La honte. Donc vos classements moutouki… Non merci.

  2. udfr dit :

    «  » » » »…..politique grâce à leurs énormes progrès….. » » »

    Quand on fait des progrès c’est dans un domaine particulier, sécurité, emploi, santé…infrastructure, que sais-je

    citez moi de quel progrès il s’agit ????

    merci d’avance de m’éclairer..

  3. barbe dit :

    Je pense que si c’est comme ça que vous choisissez vos membres au top 5 c’est pas la peine, des progrès dans quoi? la loge peut-être, où bien le progrès pour faire du mal comme ils font au Gabon oui. Touchez tous secteurs les secteurs au Gabon qui vont très mal, qu’est ce qu’elle a fait? rien.

  4. yaali dit :

    en meme temps, nous sommes dans un pays où le niveau des exigences gouvernementales dans les nominations sont d’un niveau profondemment bas.

  5. Serge Makaya dit :

    Pitié. A Ntare Nzame !! Je ne fais que passer…

Poster un commentaire