GR

Franck Mombey veut se qualifier pour les Jeux olympiques (JO) de Tokyo 2021. Une aspiration qui pourrait cependant être douchée par l’attitude de l’État, qui ne soutient pas le jeune pugiliste.

Encore en lice pour les qualifications des JO 2021, Franck Mombey n’est pas soutenu par l’Etat. © D.R.

 

Gardant toutes ses chances de se qualifier aux Jeux olympiques (JO) de Tokyo 2021, Franck Mombey est abandonné à lui-même. Actuellement en confinement à Rouen (France), où il s’entretient physiquement, le pugiliste gabonais (57 kg) affirme ne pas bénéficier du soutien de l’État.

«Jusqu’ici, je n’ai toujours pas de subvention de sportif de haut niveau. Le vice-président de la Fédération gabonaise de boxe et le Directeur technique national sont bien placés pour le confirmer», a confié le boxeur à L’Union. Franck Mombey dit n’avoir reçu aucun soutien aux Tournois de qualification olympique (TQO) auxquels il a participé.

«Pour le TQO de Dakar, par exemple, j’ai dû encore dépenser mes sous pour financer mon déplacement. La situation a été similaire pour les autres compétitions de préparation ou qualification (…) Nos instances au pays ne savent pas qu’être un sportif de haut niveau dépend beaucoup des investissements financiers consentis», a regretté le pugiliste, dont la situation est pourtant connue de la fédération et du ministère des Sports.

Avec le report des JO de 2020 à 2021, et les tournois de qualification qui vont avec, Franck Mombey garde intactes ses chances de se qualifier pour ce rendez-vous international. Mais sans appui financier de l’État gabonais, c’est quasiment mission impossible.

«Sans accompagnement, c’est très dur. J’espère vraiment que le ministère des Sports et le directeur des Sports de haut niveau trouveront une solution pour moi. Je veux exploiter toutes les circonstances favorables pour réaliser mon rêve olympique et représenter mon pays l’an prochain au Japon», a conclu le boxeur. Une belle preuve de patriotisme qui ne demande qu’à être soutenue.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Parfait dit :

    C’est compliqué avec la dette que l’État à engranger au niveau sportif, la plainte des précédents entraîneurs de l’équipe nationale de Football c’est compliqué l’étau se ressert

  2. Serge Makaya dit :

    Demande la nationalité française, et tu progressera très vite. Crois-moi…

Poster un commentaire