Le Comité national olympique du Gabon (CNOG), en partenariat avec l’Ambassade de France au Gabon, organise, du 17 au 22 décembre à Libreville, un séminaire de renforcement des capacités des journalistes sportifs sur le thème : «journalisme et couverture d’un événement sportif».

Le journaliste à la rédaction des Sports de France Télévisions, Thierry Vildary, face aux journalistes sportifs gabonais, le 18 décembre 2023. © Gabonreview

 

Les Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024 feront vraisemblablement l’objet d’une couverture médiatique massive, que ce soit au sein de la presse écrite, de la radio, de la télévision ou du web, et ceci tant à l’échelle locale que planétaire. Pour ne pas se voir rater le coche, une trentaine de journalistes sportifs gabonais, bénéficient du 18 au 22 décembre 2023, à Libreville, outils et rudiments et genres journalistiques nécessaires à une couverture optimale des Jeux de Paris 2024.

«Cette rencontre vient résumer et mettre en réalisation une des promesses que j’avais faites lorsque, j’étais encore candidat et que je venais solliciter les suffrages de mes pairs présidents de fédération. J’expliquais que le mouvement sportif gabonais doit compter sur la presse qui est une partie prenante essentielle pour le rayonnement du sport. Il n’est plus question d’avoir tant d’antagonistes entre les acteurs du mouvement sportif au Gabon. Je suis heureux que ce moment soit arrivé», a déclaré le président du CNOG, Crésant Pambo.

© D.R.

Animé en présentiel et en vison conférence, par le journaliste à la rédaction des Sports de France Télévisions, Thierry Vildary et plusieurs intervenants issus des médias européens, ce séminaire de formation, qui se veut être des moments d’échanges et de partage d’expérience et non pas des séances de cours magistraux devra permettre aux participants à terme, de réussir à collecter des informations et de compilation des données utiles sur les épreuves et les athlètes, et, enfin, maitriser le vocabulaire des Jeux olympiques ainsi que les techniques de narration. «Un bon événement sportif relayé par les professionnels doit nous emmener à des pistes de progrès qui serait gagnant-gagnant pour vous, la presse et pour le mouvement sportif», a conseillé le président du CNOG.

Dans son mot de circonstance à l’ouverture du séminaire, le Conseiller de Coopération et action culturelle de l’Ambassade de France au Gabon, Bernard Klein s’est réjoui du bon accueil réservé à cette initiative. Il a rappelé toute l’importance, pour l’ambassade de France, de soutenir les journalistes sportifs gabonais. «Les Jeux olympiques et paralympiques qui nous occupent beaucoup en ce moment seront des grands évènements sportifs du monde en 2024 et à cette occasion Paris sera la capitale du Sport. Nous travaillons avec le Comité olympique national du Gabon pour accompagner la célébration des événements sportifs, accompagner les athlètes, favoriser la pratique du sport pour tous et contribuer à la solidarité internationale grâce au sport», a-t-il rappelé.

Selon le comité d’organisation des JO de Paris 2024, pour couvrir les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, pas moins de 26 000 journalistes de presse écrite, télévision et radio seront accrédités aux différents sites d’épreuves. Et environ 8 000 autres, non accrédités, seront aussi de la partie l’été prochain. La plupart basée dans la capitale. Des chiffres impressionnants qui suscitent l’envie d’y croire !

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire