A l’occasion de la journée nationale de la femme gabonaise, le ministre des Affaires sociales et sa collègue en charge des Activités génératrices des revenus ont échangé avec les femmes entrepreneures. Confrontées à plusieurs difficultés, elles se sont satisfaites de l’engagement du gouvernement à les soutenir à travers des mécanismes existants et ceux à venir dont une Banque nationale de l’entrepreneuriat.

De gauche à droite, Nadine Nathalie Awanang, et Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame lors des échanges. © D.R.

 

Pour célébrer la journée nationale de la femme gabonaise, le ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang épse Anato, a organisé une série d’activités dont des visites l’ayant conduit, le 19 avril, à l’Espace PME. Accompagnée de sa collègue du Commerce des PME-PMI en charge des activités génératrices de revenus (AGR), Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa, l’idée était de s’entretenir avec les femmes entrepreneures. Les deux ministres ont recensé les difficultés auxquelles ces Gabonaises font face au quotidien et ont découvert de quelles solutions ces dernières attendent en matière d’accompagnement pour leur épanouissement dans leurs activités.

Les membres du gouvernement lors de la vite de l’Espace PME et des instantanés de la rencontre. © D.R.

«Nous ressortons de cette rencontre en tant que femmes entrepreneures avec plein d’espérance quant au réaménagement du marché gabonais. Nous voyons plein d’opportunités, nous avons été satisfaites des échanges avec les deux ministres», a commenté l’une d’elles à l’issue de la rencontre. «Nous avons reçu d’elles des encouragements dans le sens où leurs cabinets sont ouverts aux femmes entrepreneures et nous avons vu qu’elles souhaitaient vraiment accompagner les femmes entrepreneures de manière plus concrète», a renchéri une autre. Les deux membres du gouvernement ont, pour ainsi dire, affirmé la volonté des autorités de la Transition à booster l’entrepreneuriat gabonais.

Des projets phares et un espace dédié

«Il y a des projets phares qui sont en cours déjà avec la Banque nationale d’entrepreneuriat qui arrive, les conventions que nous sommes en train de signer avec des bailleurs de fonds, des programmes de formation», a indiqué Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame selon qui, l’enjeu est, conformément au thème retenu pour la célébration de la journée nationale de la femmes gabonaise cette année, d’«accélérer l’investissement sur les femmes». Une accélération qui, à en croire Nadine Nathalie Awanang ,passe par la redynamisation de l’Espace PME. «Je suis impressionnée par ce que j’ai pu découvrir dans cet espace PME, toutes les opportunités d’accompagnement qui s’offrent», a-t-elle commenté.

«Nous avons aussi besoin de promouvoir cet espace pour faire en sorte que l’ensemble des Gabonais puissent savoir qu’il y a un lieu dédié pour l’entreprenariat. Nous avons vu ensemble qu’il y a encore des opportunités, il y a vraiment la nécessité d’un meilleur accompagnement», a ajouté Nadine Nathalie Awanang. Dans la même veine, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame a annoncé que le ministère dont elle a la charge «a un espace dédié pour informer, former et, pourquoi pas, pour transformer tous ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat». «Vous avez ici un outil d’encadrement des PME parce qu’aujourd’hui les défis sont énormes : on ne peut se lancer dans l’entrepreneuriat si on n’a pas des bases solides», a-t-elle déclaré.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire