Comme chaque 7 août, la célébration de cette journée est passée sous silence sur l’ensemble du territoire national. Cependant, il convient de nous intéresser au système éducatif gabonais censé former les adultes de demain.

Éducation. © janegoodall.fr

Éducation. © janegoodall.fr

 

Le monde entier a célébré, le 7 août courant, la journée mondiale de l’éducation. Au Gabon, comme dans de nombreux pays, l’heure est aux examens de fin d’année. C’est l’occasion de dresser le bilan d’une année scolaire en dents de scie, entre revendications syndicales et répression. Tout ceci, au détriment de la jeunesse et donc de l’avenir du pays.

Bien qu’affichant un des taux de scolarisation les plus élevés d’Afrique sub-saharienne, avec 90 % de la population, le système éducatif gabonais souffre de graves dysfonctionnements. Des manquements qui malheureusement ne sont jamais assumés par les responsables politiques et les enseignants. Quand le rendement scolaire des élèves est déficient ou lorsqu’il y a des fraudes aux examens nationaux, la faute incombe toujours aux élèves, accusés de manquer d’intelligence ou de faire preuve de malhonnêteté.

Chaque année, les parents confient à l’école l’avenir de leurs enfants. Et pourtant, cette dernière est incapable d’être efficace. Le système scolaire sombre dans la déliquescence, l’enseignement continue d’être un métier au lieu d’une profession, les acteurs du secteur oublient l’essentielle «éduquer» pour embrasser l’appât du «gain facile» ou se «politisent». Aussi vrai qu’être enseignant n’est pas synonyme de bénévole, on ne devient pas riche avec la craie et le stylo à bille.

Au Gabon, les différents éléments du système éducatif sont à revoir en qualité et en quantité. L’enseignement doit être perçu comme une vocation plutôt qu’une solution palliative à l’absence d’emploi. Il y a urgence à reformer la ressource humaine, s’équiper en infrastructures adéquates et adaptées à l’évolution du temps, arrimer le système éducatif aux valeurs et principes pédagogiques nouveaux. Et pourtant, l’absence de révolution au sein du système éducatif national n’est pas la résultante d’un manque de volonté de changement. Les différents états généraux sur l’éducation suffisent pour le décrire. Il est donc temps d’agir. Il faut avoir le courage de réformer, afin de récolter les retombées de l’enseignement. Comme l’a souligné Nelson Mandela : «L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde».

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. jean -jacques dit :

    Merci l’equipe de gabonreview de parle d’un probleme qui est la CLE DU PAYS. je remarque que même ceux qui font leurs commentaires ici. ont plus de temps des mots quand il s’agit de la politique si c’etait le problem de moukagni, ping, Ali, Pdg. Accrombessi on allait avoir plus de 50 cmtaires.Mais quad vous parler d’un vrai sujet personne ne pense à reagir. c’est d’hommage.
    lES PAYS QUE SES FAUX OPPOSANTS ET LEURS MILITANTS QUI REVENT D’ALLER ETUDIER à l’etranger ou ils envoient les enfants c’est par ce que ces ressortissants de ses pays ont etudier pour avoir l’amour de travailler et mettre un bon systemes, les conditions de travail pour les enseignements, ecolier(eS). élèves etudiants, recherches.Et les enseignents sont conscients de la tâches.
    Pourquoi n’est pas rendre le metier d’enseignant noble avec des salaires qui font à 1 2 3 millions par mois? voir un deputé, senateur, ministre, gagner moins d’un enseignant.c’est faisable OUI. le pays comme la corée, singapour. comme ils font pour avoir l’un des meillleur systeme educatif au monde? c’est la volonté des autorités. j’ai passé 2 mois dans un pays hors de l’Afrique j’ai vu des étudiants de mon pays souffrir par ce que la bourse retarde , à cause de l’incompetence des gens qui gerent ses bourses, Or le Benin arrive à payer les bourses de leurs étudiants sans problemes sans retard par ce que les responsables de ce pays sont serieux et competents, c’est ce que le DC, fait à la presidence, qui souffre des injures des certains gabonais les partisants de l’incompetence. Pour quoi notre Systeme educatif a des problème cher president , Cher Premier Ministre, chers ministre, ches parents et enseignants, Pourquoi n’est pas prendre des decrets pour VALORISER le metier d’enseignant dans notre pays? pourquoi pas rendre le profs, enseignant , instituteur, les personnes SPECIALES dans notre pays?

Poster un commentaire