La Journée internationale des droits de l’homme est célébrée ce 10 décembre à travers le monde. Selon le ministre en charge des Droits de l’homme, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, «le gouvernement ne ménage aucun effort pour garantir les droits de nos concitoyens incarcérés et continuera à œuvrer dans ce sens».

Le ministre en charge des Droits de l’homme, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, le 10 décembre 2020, à Libreville. © D.R.

 

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme célébrée ce 10 décembre dans le monde, sous le thème : «Reconstruire en mieux – Défendons les Droits de l’homme», le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits de l’homme, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a prononcé un discours mettant en relief les efforts du Gabon dans la protection des détenus. Car au niveau national, cette journée est célébrée sous le thème : «Droits de l’homme et prison dans le contexte de Covid-19».

Le Garde des Sceaux a indiqué qu’au regard des «vulnérables à l’épidémie de coronavirus, la situation sanitaire de ces populations est fragile du fait des espaces clos dans lesquels ils vivent. Ceci pouvant favoriser l’infection et la propagation de maladies à l’intérieur et à l’extérieur de la détention». IL note que la riposte contre le Covid-19 est particulièrement délicate, notamment en milieu carcéral, car elle nécessite une approche transversale fondée sur les droits de l’homme afin de recentrer la dignité humaine au cœur des actions menées.

Face à la pandémie, sur instruction du président de la République, près de 700 détenus ont pu bénéficier de la mesure de grâce présidentielle courant avril 2020. De même, les audiences ont continué à se tenir dans le strict respect des mesures barrières. «Toutes ces mesures, sont de nature à réduire la population carcérale et à favoriser de meilleures conditions de détention», a déclaré le ministre de la Justice.

La célébration de cette journée est également marquée par l’organisation d’un séminaire destiné aux acteurs de la chaine pénale sur les thèmes: «Reconstruire en mieux» et  «Défendons les droits de l’homme», abordés sous la forme d’audiences correctionnelles spéciales. Ce séminaire enregistre également la participation des avocats, au profit des détenus, pour garantir le respect du droit international, en particulier les dispositions des articles 5 et 16 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et de l’ensemble des règles minima des Nations unies pour le traitement des détenus.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire