L’arboretum Raponda Walker a servi de cadre, ce jeudi 21 mars dans la commune d’Akanda, à la célébration de la Journée internationale des forêts placée sous le thème «les forêts et l’innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur». 

La secrétaire générale du ministère des Eaux et Forêts, Paméla Marylène Balamy Singatady ép. Nyama, plantant un arbre, le 21 mars 2024. © GabonReview

 

À l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré, ce jeudi 21 mars, la Journée internationale des forêts. Pour cette année 2024, le ministère des Eaux et Forêts en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé une mission de planting d’arbres à l’arboretum Raponda Walker. 

Selon la secrétaire générale du ministère des Eaux et Forêts, Paméla Marylène Balamy Singatady ép. Nyama, célébrée cette année sous le thème «les forêts et l’innovation», la Journée internationale des forêts rend hommage à l’innovation sur son apport à la gestion durable des forêts, au reboisement, à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre le changement climatique, à la transformation plus poussée du bois et à la recherche scientifique pour le bien-être de l’humanité. «C’est aussi l’occasion de rappeler l’engagement incontestable de notre pays, l’un des pays les plus boisés au monde, en matière de préservation de ses écosystèmes forestiers», a-t-elle indiqué.

Moments de la célébration. © GabonReview

Aussi, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, une surveillance novatrice et transparente des forêts permet, aujourd’hui, de signaler la réduction ou le renforcement des émissions de dioxyde de carbone, grâce aux nouvelles technologies. «Le thème de cette année est donc l’occasion d’informer le grand public que, de la construction à la médecine, les innovations dans les produits forestiers contribuent à créer des solutions de remplacement des matériaux tels que le béton, l’acier, les plastiques et les fibres synthétiques, car les produits du bois durables stockent le carbone pendant leur durée de vie», a expliqué la secrétaire générale du ministère, tout en exhortant le public à planter un arbre, dans leur cour, à leur lieu de travail, à l’école, pour la pérennisation des forêts.

Au Gabon, la FAO est suffisamment outillée et disposée à accompagner le gouvernement dans ses initiatives d’innovation en matière de la gestion de ses forêts. «L’innovation qu’elle soit technologique ou sociale peut transformer les défis en opportunités et construire un monde meilleur où les forêts sont gérées durablement, la biodiversité conservée et les conditions de vie des communautés qui dépendent des forêts améliorées», a fait savoir le Dr Jeremie Mbairamadji, forestier FAO pour l’Afrique centrale. 

D’après lui, les avancées technologiques, telles que la télédétection, les drones et l’intelligence artificielle aident à mieux surveiller l’état des forêts, à détecter les activités illégales et à prendre en temps réel des décisions éclairées pour leur gestion durable. «L’innovation dans les pratiques de gestion forestière peut contribuer à une utilisation plus efficace des ressources et à la restauration des écosystèmes dégradés», a-t-il dit. 

Cette journée est célébrée au Gabon dans un contexte où, le pays a mis en place des politiques fortes pour préserver ses écosystèmes forestiers qui couvrent 88% de son territoire et qui s’étend sur plus de 23,5 millions d’hectares. Aujourd’hui, 21% de ses écosystèmes terrestres sont protégées et ses parcs nationaux sont parmi les plus riches au monde. Pionnier en matière de lutte contre le réchauffement climatique, la politique d’exploitation durable des forêts du Gabon consiste à la fois à préserver la nature et allier économie et écologie pour générer un impact positif pour les populations et la biodiversité.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire