En vue de la réalisation de ses objectifs en matière de gestion de l’eau, le ministère de l’Énergie et des Ressources hydraulique a organisé, ce mercredi 20 mars à Libreville, une conférence des acteurs du secteur de l’eau. Cette rencontre, en prélude à la Journée mondiale de l’eau, avait pour objectif de réfléchir sur les mécanismes à mettre en œuvre pour optimiser la gestion du précieux liquide pour une coordination efficace dans les services offerts à la population. 

Le secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Léandre Emmanuel Bouloubou ouvrant les travaux de l’atelier, le 20 mars 2024. © GabonReview

 

À l’occasion des activités liées à la célébration de la Journée mondiale de l’eau 2024, le secrétaire général du ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Léandre Emmanuel Bouloubou a ouvert ce mercredi 20 mars 2024, la conférence des acteurs du secteur de l’eau. Cette rencontre a pour objectif de réaffirmer le caractère transversal, de la ressource eau, qui de manière effective a un lien avec tous les secteurs et tous les domaines. 

«Dans la déclinaison de notre rencontre, il est question pour nos services, d’exposer les missions qui leur sont assignées ainsi que leurs activités, pour que chacun réalise les interactions qu’il peut y avoir entre ses missions et la réalisation des objectifs à atteindre dans les domaines de l’eau», a déclaré Léandre Emmanuel Bouloubou, tout en invitant les participants à des échanges fructueux afin d’établir les liens potentiels propices à la mise en place de synergies utiles à la gestion optimale de la ressource en eau.

La conférence des acteurs du secteur de l’eau était marquée par plusieurs présentations. Notamment sur l’importance de la gestion de l’eau, l’objectif du développement durable 6 et la loi 011/2023. «Nous constatons depuis plusieurs années, à cause de la faiblesse des investissements dans le secteur de l’eau potable, que la population du pays manifeste un intérêt considérablement accru pour les questions liées à eau potable et comprend aisément la nécessité d’une utilisation rationnelle de cette ressource, et donc sa nécessaire conservation», a expliqué Sidney Boris Mambari Tsende, directeur général de l’Eau. 

Une vue de la salle et la photo de famille. © GabonReview

Au Gabon, des avancées notables sont à mettre au crédit de l’engagement pour la préservation. Notamment la validation de la Politique nationale de l’eau en 2015 ainsi que la promulgation de loi 011/2023 dite loi sur l’eau. «La loi n°011/2023 du 19 juillet 2023, c’est la loi qui réglemente le secteur de l’eau dans tous ses aspects. Elle réglemente tout le secteur, fixe le cadre institutionnel et donne les règles de gestion de la ressource en eau», a indiqué Emerancienne Mezui, expert sur la gestion des ressources en eau, avant de poursuivre : «cette loi donne les dispositions sur la protection des consommateurs, et sur l’exercice du service public de l’eau, dans le but de préserver notre ressource en eau et protéger la santé publique ainsi que de pouvoir faire une utilisation durable et raisonnable des ressource en eau, de façon à ce que nous puissions la pérenniser pour nos générations futures».

Depuis 1992, le 22 mars de chaque année est consacré à la célébration de la Journée mondiale de l’eau. Cette célébration a été instaurée par l’Organisation des Nations-Unies (ONU), en vue de promouvoir la ressource en eau au regard de son caractère transversal, vital, de sa fragilité, et donc sa nécessaire préservation. Noter que le thème international édicté par l’Unesco de cette année est «l’eau pour la paix» et que de même le thème national est «l’eau pour un avenir stable et prospère»

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire