Ce mercredi 17 avril est célébrée la Journée nationale de la femme gabonaise. Prononçant son discours de circonstance, la ministre des Affaires sociales, conformément au thème de cette année, a rappelé la nécessité d’investir sur la femme. Nadine Nathalie Awanang épse Anato positionne cette dernière comme un acteur, un levier incontournable et économique pour le pays.

Nadine Nathalie Awanang prononçant son discours le 16 avril. © GabonReview

 

«Accélérer l’investissement pour l’autonomisation financière des femmes : les clés d’une inclusion éclairée». C’est autour de ce thème qu’est célébrée cette année 2024 la Journée nationale de la femme gabonaise. «C’est un moment important pour évaluer à juste titre les activités des femmes et pour réaffirmer notre volonté de les accompagner dans le respect de leurs droits fondamentaux et leur autonomisation», a déclaré le ministre des Affaires sociales prononçant son discours de circonstance. Si la journée a été instituée en 1998, sa célébration revêt selon Nadine Nathalie Awanang épse Anato, «une signification particulière cette année».

Tant, dit-elle «notre pays le Gabon traverse une période de transition politique et de restauration des institutions». En cette période exceptionnelle, a-t-elle relevé, les plus hautes autorités du pays, dont le président de la Transition, «se sont portées garantes de soutenir les actions et les projets des femmes, quelles que soient leurs catégories sociales en vue de leur autonomisation intégrale». Ce, d’autant plus que, si ces dix dernières années des progrès ont été enregistrés en matière de promotion de la femme, «des défis restent à relever, concernant l’autonomisation économique et l’inclusion sociale des femmes et des jeunes filles mères».

Des ressources pour soutenir les initiatives des femmes

Pour Nadine Nathalie Awanang, il est donc impérieux d’allouer des ressources adéquates pour soutenir les initiatives des femmes visant à promouvoir leur autonomisation. Si elle rappelle que la femme gabonaise en tant que citoyenne, participe pleinement au développement de la société, elle affirme qu’«investir sur elle est une nécessité absolue». Elle loue à juste titre l’implication du président de la Transition en faveur de l’autonomisation des femmes qu’elle perçoit par ailleurs comme «une source de motivation». Pour contribuer à créer un environnement favorable à l’épanouissement des femmes gabonaises à l’occasion de la 26e édition de cette journée, un soutien est offert aux activités retenues.

Elles s’étaleront jusqu’au 11 mai 2024 et concernent, entre autres, la journée portes ouvertes, la foire-exposition vente, les émissions télévisées sur le filet de protection sociale et les sensibilisations.  «Nous réaffirmons notre engagement en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Ensemble, nous pouvons construire un avenir où chaque femme et chaque jeune fille mère a la possibilité de réaliser son plein potentiel», a déclaré la ministre des Affaires sociales souhaitant une bonne fête à toutes les femmes gabonaises.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire