Considérant le Vert-jaune-bleu comme l’incarnation de l’identité et des valeurs gabonaises, Ali Bongo a invité ce 9 août les Gabonais à être fiers de leur drapeau et à l’honorer en toutes circonstances.

Ali Bongo appelle les Gabonais à être fiers de leur drapeau. © D.R.

 

Cette année, pour des raisons liée à la crise sanitaire due au Covid-19, il n’y aura pas d’allégeance au drapeau mais surtout, pas de cérémonie relative à la célébration de la Journée nationale du drapeau instituée en 2009 par Ali Bongo. Toutefois, pour le souvenir et pour rappeler le sens de cette célébration le 9 août, le ministre de la Culture a prononcé un discours circonstanciel tandis qu’Ali Bongo s’est adressé, via les réseaux sociaux, aux populations gabonaises.

 «Il est l’incarnation de notre identité et de nos valeurs, le symbole de notre unité et de notre indépendance, un lien entre les générations», a tweeté ce 9 août le chef de l’Etat gabonais, faisant référence au drapeau. «Il nous faut l’honorer en toutes circonstances. En ce dimanche 9 août, soyons fiers de notre drapeau», a-t-il appelé en cette période de commémoration biaisée par la pandémie de Covid-19. En tant que symbole et insigne, a à juste titre rappelé le ministre de la Culture, ce drapeau permet d’affirmer son appartenance à la République gabonaise. D’aucuns y voient un symbole au sommet de la hiérarchie de tous les symboles de la République, partant des armoiries au sceau de la République en passant par la devise  et l’hymne national. Soit, un élément fédérateur justifiant l’invite d’Ali Bongo.

 
GR
 

16 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Mais Ali tu es un sorcier. Août 2016 a été le plus jour du déshonneur de notre Drapeau. Et tu es le chef d’orchestre de ce déshonneur. Chaque jour que tu usurpes le pouvoir alors qu’on ne t’a jamais élu, tu déshonnore le drapeau. Les gabonais ne te considerent, ne te respectent pas à tel point que tu as peur de se voir se reunir. Quelqu’un d’autre pour nous inviter au patriotisme. Pas toi.

  2. Serge Makaya dit :

    Je n’ai plus rien à dire sur un MORT. La seule chose qui me reste à dire encore et toujours, c’est que nous sommes déjà en août 2020. La veuve heureuse* Sylvia Bongo (née Valentin) et son fils adoptif Nourredine Valentin veulent continuer à nous endormir sur BOA bien décédé pourtant à Riyad. Ceci pour gagner du temps et arriver en 2023 où on nous imposera une élection présidentielle truquée comme celles qui se trame actuellement en Côte d’Ivoire avec Allassane Ouattara qui est soutenu par le Quai d’Orsay. Idem pour la famille Valentin soutenue à 100% par le Quai d’Orsay et le roitelet du Maroc.

    Maganga Moussavou n’est certainement pas un modèle en politique, mais je lui donne totalement raison quant il traite le peuple gabonais de peuple INDOLENT. Pitié !! A Ntare Nzame !!

    *Cette étoile pour rappeler que Sylvia Valentin (épouse de l’usurpateur, assassin et voleur Ali Bongo) est une veuve plutôt heureuse de pouvoir hériter des milliards du contribuable détournés par son défunt de mari. Et pour l’aider à récupérer ce magot sans inquiétude, il y a sa mère et toute la parenté maternelle et paternelle.

    Mais l’appétit, dit-on, vient en mangeant. Tous ces gens (y compris le Quai d’Orsay et le roitelet du Maroc) ne sont jamais rassasiés. Raison pour laquelle ils veulent se maintenir au pouvoir au Gabon. D’où la préparation « discrète » (ça ne l’est même plus) du futur roitelet du Gabon qu’est Nourredine Bongo, non Nourredine Valentin, car les Bongo ne sont plus au bord de mer.

    J’ai essayé de conscientiser le peuple gabonais, je suis fatigué maintenant. Ne dites SURTOUT PAS demain que vous n’avez pas été avertis.

    • Serge Makaya dit :

      Ce combat pour la libération totale du Gabon, je vous invite encore une fois à le faire, NON PAS POUR NOUS ADULTES, MAIS POUR NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS.

      Je voudrai quitter ce monde en ayant la CERTITUDE que mes enfants et petits enfants vivront désormais dans un pays de paix, de stabilité politique, de démocratie, de liberté et de fraternité.

      Nos enfants et petits enfants ne doivent pas subir ce que nous avons eu à subir avec les Bongo hier, et aujourd’hui avec les Valentin: c’est du pareille au même.

      J’ai maintes fois invité l’ensemble de la classe politique gabonaise à s’unir (PDGistes y compris) pour libérer notre pays de ce régime qui fait tant de mal à notre pays le Gabon. Et la sale politique de ceux qui sont actuellement aux commandes de notre pays (les Valentin – le Quai d’Orsay – le Maroc), c’est de nous DIVISER pour mieux régner.

      • Serge Makaya dit :

        Si ce que j’écris n’est pas compréhensible, je ne sais plus quel mots utiliser en langue française, une langue en plus qui nous a été imposée. A Ntare Nzame !!

        Est-ce si compliqué qu’un leader (de l’opposition actuelle ou la fausse majorité actuelle (oui, fausse, puisque le pouvoir a été usurpé), prenne l’initiative de rassembler tout ce monde pour mettre fin au théâtre que nous vivons depuis octobre 2018 (pour ne pas dire depuis l’arrivé des Bongo en 1967) ?

        Laissez tomber vos ÉGOS pour vous rassembler, vous unir pour un OBJECTIF COMMUN : la libération totale du Gabon. A bon entendeur (lecteur), salut !!

        NB: demain (c’est à dire en 2023), il sera trop tard. C’est MAINTENANT qu’il nous faut vraiment libérer le Gabon.

    • Fille dit :

      « J’ai essayé de conscientiser le peuple gabonais, je suis fatigué maintenant. Ne dites SURTOUT PAS demain que vous n’avez pas été avertis. »

      Tenez bon Serge, un vrai soldat ne lâche rien, hein ? Mais en tant qu’ancien du B2, vous le savez sûrement. Ou vous êtes plutôt fatigué de jouer la diversion ? Car comment vous expliquez qu’aucun opposant ne profite de vos affirmations pour confirmer ou infirmer votre rangaine sur la mort d’Ali Bongo ? Il serait difficile de croire que tous ces gabonais sont complices et se moquent de nous. Je m’y refuse, car malgré tout, malgré les postures des uns et des autres, less gabonais aiment le Gabon et que d’une façon ou d’une autre, ils feront le nécessaire chacun à son niveau et à sa façon pour récupérer notre pays.

      • MONIQUE dit :

        Mais alors, s’il est « bien portant » comme on voudrait nous le faire croire, pourquoi cet Ali Bongo ne fait plus de conférence de presse depuis deux 2 ans ? Pourquoi n’a t-il rien dit du dernier coup d’Etat ? Pourquoi il ne dit rien au sujet de l’homosexualité ? Pourquoi il ne cherche à contredire les députés français qui le donnent pour mort ou légume ? Pourquoi il ne prend plus de bain de foules (Covid-19 ? Mais avant le Covid ?)? Pourquoi ne fait-il pas taire les rumeurs ?

        Je suis désolé, pour moi aussi, ce type n’est plus de ce monde, tout comme Paul Biya du Cameroun. C’est bien la France qui tient les commandes avec ses nouveaux valets par intérim que sont les Valentin, pour le Gabon, du moins.

        • Fille dit :

          @Monique, je comprends car tous autant que nous sommes, individus lambda, nous nous posons toute sorte de questions. Mais alors pourquoi aucun opposant ne dit rien et tous nous laissent dans les supputations ? Je n’affirme nullement les dires de Makaya, je dis seulement si cela avait été le cas, l’opposition aurait utilisé cette opportunité depuis belle lurette. Il faut sortir de l’enfumage qui est devenu la tasse de thé quotidienne de bas nous autres. Est-ce à dire que l’opposition gabonaise, il y va de même pour les gabonais du pdg qui aiment leur pays. Je ne peux pas croire un seul instant que tous les politiciens gabonais se taisent si ce que vous affirmez était vrai. Cela dépasserait tout entendement.

  3. Serge Makaya dit :

    Ce n’est pas Ali Bongo qui a écrit cela concernant le drapeau du Gabon. C’est Sylvia Valentin ou son fils adoptif qu’on veut propulser à la tête du Gabon. Et même si c’était Ali Bongo qui a écrit cela, il est donc en totale contradiction avec les actes qu’il pose depuis même du vivant de son père adoptif Omar Bongo : tous deux des assassins, des voleurs, des usurpateurs…

    NB: quand je travaillais encore au B2, j’ai encore cette histoire en tête de l’accident de voiture d’Ali Bongo qui avait percutée une dame d’une quarantaine d’années et qui est morte sur le coup. Beaucoup de gabonais connaissent bien cette triste histoire. Et le comble, c’est que le jeune Ali, à cette époque, avait osé dire juste après l’accident mortel ceci (je vous le jure) : « regardez comment elle a sali ma voiture avec son sang ». Il faut vraiment être Ali Bongo pour sortir de telles paroles après avoir tué accidentellement une personne. A Ntare Nzame !!!

  4. Inch'allah dit :

    Lol….
    On doit honorer ou les politiques bafouent !
    Vous n’aimez pas ce pays

  5. Fille dit :

    « tandis qu’Ali Bongo s’est adressé, via les réseaux sociaux, aux populations gabonaises. »

    Et donc quid des gabonais qui n’ont pas accès aux réseaux sociaux comme les parents au village . Ali Bongo ne s’adresse plus directement au Gabonais par les médias nationaux ? Il serait temps de ne pas donner raison à Serge Makaya, non ? Un bouillant homme comme on connait Ali Bongo, il serait fier de montrer ses poings ne fut ce que pour faire taire cette rumeur. Qu’on l’aime ou pas, au moins on le connaît tout de même !

    • Tellier Yvon dit :

      « Ali Bongo est mort depuis le 27 octobre 2018 », dixit le député Patrice Finel. Tout le reste n’est que de la poudre aux yeux.

      https://www.youtube.com/watch?v=SAgnEcp8ofE

    • ISABELLE dit :

      « Fille », je crois aussi qu’il est mort ou un véritable légume (que faut-il en faire ?). La preuve de la complicité de la France, c’est ce qui se passe actuellement au Cameroun voisin. Idem pour Paul Biya : Mort ou légume aussi.

      NB : Macron qui fait volte-face avec la décision d’Allassane Ouatara de se présenter de nouveau à l’élection présidentielle est la preuve même que beaucoup de nos pays d’Afrique (noire surtout) doivent une seconde fois se battre pour réclamer leur véritable indépendance. Car nous ne le sommes pas vraiment. J’ai souvent eu l’occasion de lire ICI que « la France est championne de la mascarade ou de l’hypocrisie… » (même chose, je crois). Et c’est vrai ! Qui est le plus ridicule dans tout cela si ce n’est le peuple Gabonais. Dommage.

      Je tiens à souligner une chose que beaucoup d’entre-nous connaissent : une INDÉPENDANCE ne se donne pas elle S’ARRACHE, S’OBTIENT après de rudes COMBATS. Pour être ce qu’elle est actuellement, la France a connue des RÉVOLUTIONS. C’est le PASSAGE OBLIGE, il me semble, pour obtenir notre liberté, notre vraie indépendance.

      Ali Bongo, tout comme Paul Biya, est mort certainement ou légume. C’était, avec Paul Biya, un BON ET FIDÈLE SERVITEUR DE LA FRANCE. Cette même France cherche de nouveau un vrai ESCLAVE qui sera sous ses ordres, et c’est certainement difficile pour elle actuellement d’en trouver avec les SOIFS de véritables indépendances qui habitent actuellement beaucoup d’hommes et de femmes du Continent Africain.

      • Fille dit :

        @Isabelle : je me pose tout simplement la question de savoir pourquoi donc dans ce cas, toute la classe politique gabonaise se tairait ? La France est dans son rôle connu, mais que disent les hommes politiques gabonais sensés diriger et vouloir diriger le Gabon ? Ce sont eux que les gabonais veulent entendre. N’ont-ils pas le devoir de fixer les gabonais au lieu de les laisser dans une diversion totale ? Un français a dit ci, tel journal étranger a dit ça et que disent les représentants du peuple gabonais ? C’est cela mon questionnement.

        • silouane dit :

          Cette classe politique Gabonaise, s’est-elle prononcée à la mort d’Omar Bongo ? Vous voyez bien qu’il y a une très grande similitude entre ce qui se passe au Cameroun et au Gabon. On nous cache la vérité sur ces deux valets français.

Poster un commentaire