Avec des travaux lancés en 2008, pour renforcer la production énergétique dans le Haut-Ogooué, le barrage hydroélectrique de Poubara 4 sera livré en 2013.

C'est un ensemble de 4 usines de productions électrique (ici le barrage de Grand Poubara en travaux) qui va dessrvir Franceville et sa région dans quelques mois... Du moins, principalement, les grandes installations minières.

Financé à hauteur de 200 milliards de francs CFA dont 75% par la Chine et le reste par l’État gabonais, le barrage hydroélectrique de Poubara 4 sera livré en juillet 2013, a annoncé le 15 février Patrick Yalis, directeur de l’électricité au ministère de l’Énergie.

Située près de Franceville dans le Sud-est du Gabon, cette structure permettra de «prélever 200 mètres cube d’eau par seconde (permettant) d’alimenter 4 turbines. La production, à terme, de ce barrage d’une puissance de 160 mégawatts sera destinée, à 75 %, à alimenter la future usine de ferromanganèse de Moanda (60 km du site) alors que 25% seront déversés sur le réseau public de distribution d’énergie sur Franceville», a expliqué Patrick Yalis.

Actuellement le site du Grand Poubara 4 comprend deux usines de production d’électricité, de puissance installée égale à 38 Méga/watts. Une bien maigre capacité face à l’augmentation galopante de la demande en énergie dans cette région.

«La gestion des lignes électriques ne sera pas confiée à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG, filiale du groupe français Veolia)», a coupé court Patrick Yalis, sans annoncer à qui elle serait confiée.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Bikondom dit :

    Merci! c’ est une bonne chose que la SEEG ne gere pas les lignes electriques de ce barrage, vu le travail qu’elle fait a lbv…

Poster un commentaire