mdas

 

La Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a rappelé le 25 octobre, la marque de jus de pomme Ceres. Le produit contiendrait du Patuline à une teneur dépassant le seuil maximal autorisé. En clair, il est pour l’heure interdit de consommer le jus de pomme 100% Ceres.

La DGCC recommande de ne plus consommer jus de pomme 100% Ceres. © D.R.

 

Dans un avis au public publié sur sa page Facebook ce 26 octobre, la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a dit rappelé du marché le jus de pomme de la marque Ceres. Selon la DGCC, «ce produit est potentiellement nocif pour la santé à cause d’un niveau élevé de patuline supérieur au seuil légal de 50 parties par milliard selon l’Organisation mondiale (OMS)». La patuline, explique-t-on, est un produit chimique toxique produit par un champignon qui infecte les pommes.

Le produit provoque, entre autres, des nausées, des troubles gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale. La DGCC qui a mis à disposition un numéro gratuit, invite les consommateurs à cesser la consommation de ce jus et à rapporter les briques achetées au lieu d’achat pour remboursement. De plus, les opérateurs économiques ont été sommés de retirer les jus de pomme 100% de la marque Ceres de la vente. Ils devraient les mettre à la disposition de la DGCC pour destruction, sous peine de sanction.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. le nouveau dit :

    Il serait intérressant d’ en savoir plus
    – teneur déclarée ou analysée par le nouveau labo de l’ Agasa ?
    – Quel danger fait courrir ce trop de patuline ?

    Bref comment et pourquoi cette décision ?

  2. Germain MBA dit :

    Donnez plus de tétails. On veut des chriffres. Quelle est le processus qui a permis à la DGCC de conclure que ce produit est impropre à la consommation?
    Publiez les résultats afin que nul ne déclare ignorance.

Poster un commentaire