Les membres du Syndicat national des magistrats gabonais (Synamag) ont protesté, le 6 juin 2016, contre la tenue de la cérémonie d’installation de leurs collègues nommés lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature.

Mouvement d’humeur des magistrats membres du Synamag. © D.R

Mouvement d’humeur des magistrats membres du Synamag. © D.R

 

Magistrats du Synamag dans la rue. © D.R

Magistrats du Synamag dans la rue. © D.R

Le consensus récemment trouvé entre la présidence de la République et les magistrats a été rompu. Les magistrats se disent surpris et indignés par la volonté du gouvernement de vouloir confirmer les mesures individuelles en faveur de Sidonie Flore Ouwé, Nancy Engadzas, Ebang Ondo Eyi, Anouchka Mabamba Mboumba et Michel Moudouma Moudouma. Ils se sont donc opposés à leur installation.

A cet effet, les membres du Syndicat national des magistrats gabonais (Synamag) ont investi le hall du tribunal de Libreville, très tôt dans la matinée du 6 juin dernier, pour empêcher la tenue de la cérémonie d’installation des promus. Puis, ils ont tenu une assemblée générale, avant de battre le bitume jusqu’au rond-point de la Cité de la démocratie. Ils entendaient s’élever contre l’immixtion du politique dans la justice. «Cette installation est blasphématoire, insultante, abjecte et humiliante non seulement pour la magistrature, mais aussi et surtout pour le peuple gabonais au nom duquel la justice est rendue. C’est notre profession. Il ne faut pas que des gens qui n’ont rien à voir avec la magistrature viennent nous semer du désordre», a déclaré le vice-président du Synamag.

Les magistrats promettent déposer un préavis de grève dès aujourd’hui, 7 juin 2016. Ils saisiront le Conseil d’État et la Cour constitutionnelle pour dénoncer ce qu’ils appellent une «politisation de la justice». «Martin Luther avait fait un rêve, I have a dream. Aujourd’hui c’est nous qui le faisons. Nous rêvons qu’un jour, la magistrature gabonaise sorte de l’occultisme, de l’assujettissement. Nous faisons le rêve qu’un jour nous ayons à la tête de la magistrature gabonaise des hommes dignes, des hommes d’honneur, des hommes respectables et respectés, des hommes intègres, irréprochables et désintéressés, des hommes d’une droiture et d’une probité implacables, capables de diffuser l’honorariat dû à notre état», a poursuivi Justin Loundou.

 

 
GR
 

21 Commentaires

  1. Diana calendre dit :

    La Nation Gabonaise est debout. Fière de ses Hommes et Femmes qui disent non à la justice politisée. Les chaînes sont VERITABLEMENT brisées. La fin d’un règne dois-je souligner que ce sont les magistrats qui entraînèrent la chute de la monarchie en France. J’aimerais bien voir la réaction de cette Miss Haut Ogooue des années cala cala, regardes comment les Citoyens Intègres se comportent ceux pour qui l’intérêt de la Nation est supérieur à la tienne. Ovation chers Compatriotes À LA VIE À LA MORT NOUS VAINCRONS

  2. Kem Wr dit :

    Le titre juste aurait été : « Quelques magistrats en colère » à voir le petit groupuscule des hommes en toge. Je ne maîtrise pas les subtilités de ce métiers, ni les éléments de loi qui peuvent justifier une telle action des magistrats, mais je ne comprends pas non plus cette bravade des mesures individuelles pourtant prises dans le cadre du conseil supérieur de la magistrature. Les hommes en toge se lèvent contre l’immixtion du politique dans leur métier, mais c’est à se demander s’ils ne sont pas eux-mêmes manipulés dans l’ombre par quelques hommes politiques. Dans une société où tout semble politisé et policés jusqu’à la moelle des os, comment nous convaincre qu’ils ne sont pas eux-mêmes politisés ? Nos magistrats ne sont-ils pas aussi fils et filles de notre société ?

    • Ensemble chassons le SPF dit :

      Tu as les réponses aux questions que tu poses; à te lire je comprends ton raisonnement étriqué. Pauvre branque!

    • Le citoyen libre dit :

      C’est pour cette raison qu’il faut que la justice soit indépendante et non corrompue.

    • Djouori dit :

      Mr Kem,
      Je suis en general respectueux des activists en ligne mais votre posting merite la manifestation de mon indignation. Qu’il s’agisse de un ou de deux magistrats, aucun changement dans les organisations societales ne commence avec la masse. Il y a toujours un reveur, un leader, un donneur d’ordre et progressivement avec le temps et la perseverance des peres fondateurs un mouvement devient national ou mondial. Alors, laissez svp les magistrats denoncer ce qui est le contraire du code des procedures penales. Si vous ne connaissez pas le cadre normatif regissant le fonctionnement international et national de ce corps sensible, contentez-vous de suivre pour apprendre. L’action des magistrats est conforme a la constitution gabonaise et a la charte de l’Union Africaine sur les droits et le bien etre des peuples.
      Magistrat je vous soutiens!

    • ngozo dit :

      @Kem Wr
      Puisque tu ne maîtrises pas les subtilités de ce métier, alors ferme la ! Quand des hommes et des femmes rompus à la tâche se lèvent pour défendre la liberté de la justice, nous devons les soutenir.

    • mone fame dit :

      @kem Wr, Devrait-on se satisfaire de cet état de fait, « l’immixtion du politique dans leur métier » ? doit-on laisser perpétuer cette incongruité, laisser ceux qui ne sont pas « élus comme on l’entend » politiser et policer jusqu’à la moelle des os » la société à leur guise ?

      @Kem Wr, les magistrats ont mis un terme à la monarchie en France.

      L’heure a sonné au Gabon pour la fin de la médiocrité entretenue contre le développement du pays et l’épanouissement du peuple depuis quasiment deux générations.

      Pour l’imposture et le parjure à tout jamais dans les abysses…

      Patriotiquement
      Il faut bien

      • Kem Wr dit :

        Très honnêtement, j’avoue que j’aime débattre avec toi, @Mone fame. Car, avec toi, j’ai vraiment le sentiment de me frotter à un vrai « garçon, un homme » (Mone Fame), un homme intelligent, informé et généreux dans son argumentation autant qu’entier dans la défense de ses idées et points de vue. J’évoque ton cas, mais je peux aussi évoquer celui d’@Imagine2016, @Rhody Junior, @Citoyen libre, et les autres. Merci à GR pour ce forum et pour l’occasion que tu nous offres d’échanger en regards croisés sur des sujets qui nous préoccupent en tant que gabonais. Même si nous déplorons parfois le ton et l’inélégance de certaines « réactions » qui, en réalité, ne sont pas de vraies contributions au débat. A ceux-là, il ne sert à rien de répondre. Pour eux, il n’y a pas meilleur réponse que la compassion et le silence : Pauvre Gabon !

  3. MOUKAGA dit :

    aujourd’hui est un grand jour. Je suis fier de ces hommes et de ces femmes qui se battent pour une noble cause, celle de la Justice. Le peuple gabonais en mon nom vous dit merci, merci et merci. Je vous demande de tenir bon, d’etre courageux, solidaire et sérieux jusqu’au bout. Par cet acte, vous rentrez dans l’histoire. Un jour de jeunes et femmes diront, j’appartiens à ce corps d’élite qui ne revendiquait pas une augmentation de salaire, une amélioration des conditions de vie mais une réelle liberté, une séparation des pouvoirs entre le politique et la justice dans l’interet des justiciables. Un vrai pas de géant qui Redonne espoir dans ce pays. Bravo.

  4. Ensemble chassons le SPF dit :

    «Martin Luther avait fait un rêve, I have a dream. Aujourd’hui c’est nous qui le faisons. Nous rêvons qu’un jour, la magistrature gabonaise sorte de l’occultisme, de l’assujettissement. Nous faisons le rêve qu’un jour nous ayons à la tête de la magistrature gabonaise des hommes dignes, des hommes d’honneur, des hommes respectables et respectés, des hommes intègres, irréprochables et désintéressés, des hommes d’une droiture et d’une probité implacables, capables de diffuser l’honorariat dû à notre état», a poursuivi Justin Loundou. Bien dit mon frère Justin. Ils n’ont que trop sali votre institution; c’est un message très fort que vous avez envoyé aux émergents. Ce régime de bananes pourries est acculé, il s’enlise chaque jour un peu plus! Comment peut-on accepter de telles infamies dans un pays de droit? Tenez bon! La victoire est au bout du tunnel; malheurs à ceux qui se tromperont de couloir (direction).

  5. flytox241 dit :

    Kem Wr
    Vous ne maîtrisez pas les subtilités de ce métier, alors fermez la et allez planter la graine c’est la seule chose que vous maîtrisez.

  6. Moussounda Alexandra dit :

    J’ai l’impression trop de personne pense que c’est un jeu , le fait de protesté pour des raison banal. Sa cache de la jalousie et de la mauvaise intention

  7. guidouma dit :

    A voir le silence accablant, complice et révoltant dans hommes integres, dignes et respectables qui incarnaient le juste, la savoir, la science, respect à linvocation de leurs noms dans la domaine de la JUSTICE releve plutot de l’imposture. Ces HOMMES qui ont bercé nos rêves pour une JUSTICE, juste , intege, respectueuses ces Hommes sont: BOURDES OGOULIGUENDE, PAMBO TCHIVOUNDA, AGONDJO OKAWE, Maître MERE, NDAO, NDIMINE MOUSSODOU, ROSSATANGA, ect….. ses hommes sont devenus l’ombre d’eux memes car incapable de siffler la fin de la récréation. Longtemps décrié certainement le salut viendra de vous , rentrer dans l’histoire.

  8. CANTON LEYOU dit :

    Nos commentaires et nos analyses nous rendent parfois incompris et ne déterminent pas notre neutralité. Aussi, l’ignorance peut s’avérer la mère de la décence intellectuelle de l’être humain que nous sommes; par ailleurs, il y a des commentaires qui valent leur pesant d’or et, il y a d’autres inutiles et se caractérisent par le jeu de l’intéressant, l’omniprésence dans tous les sujets.
    Patriotiquement.

  9. KOURAKOU dit :

    Lisez le billet de Makaya de ce jour 07/06/16. Pathétique vraiment!!! Voilà encore un groupe des émergents tapis dans l’ombre ont essayé de braver le compromis trouvé entre le PR Ali Bongo et le SYNAMAG. A dire que c’st de cette façon qu’ils fonctionnent autour d’ALI. Combien des Ministres émergents,DG,DR de son cabinet sont ils descendus sur le terrain pour défendre le bilan d’ALI ? de LIBAN SOLEMAN shebab du Palais, ACCROMBESSI le GOUROU,NGOUBOU,Magnagna,ONANGA Yobegue… ils seront rattrapés par l’histoire le 28 aout 2016.

  10. Armand dit :

    vive la vraie justice, pour que vive la faiblesse juste devant la force injuste, Dieu tout puissant vous protège chers majustrats soyez bénis car le peuple gabonais est avec vous

  11. Alexia dit :

    Ces magistrats sont entrain d’enffreindre la loi ils sont plus que conscient qu’il n’ont pas le droit de faire grève et quand il t’aura sanction il faut qu’ils soient près à l’accepté!

  12. Mengué Mba dit :

    Vous avez raison chers magistrats , les statuts doivent être respectés , si non cela deviens du banditisme. Quelle honte pour le Gabon !!!!!!!!

  13. pigeonnier-libre-2016 dit :

    je pense que c’est mouvement d’humeur comme bien d’autre mais donc les impacts ne seront pas aussi forts que nous l espérons

Poster un commentaire