12 trafiquants d’ivoire ont écopé de peines de 6 à 24 mois de prison ferme, assorties de plusieurs francs CFA d’amende. Les prévenus ont été interpellés au courant de l’année à Tchibanga, Lastoursville, Lambaréné et Koulamoutou.

Le tribunal de Libreville a infligé, le 20 novembre 2020, des peines de 6 à 24 mois de prison ferme à 12 trafiquants d’ivoire. © Gabonreview

 

Le tribunal de Libreville a rendu sa sentence le 20 novembre, dans des affaires de trafic d’ivoire. Au total, 12 trafiquants d’ivoire ont écopé de peines allant de 6 à 24 mois de prison ferme, assorties de plusieurs francs CFA d’amende. Parmi les affaires épluchées par le tribunal figurent celle de Jean G. Manvoumbi Moussavou et Ange Rodrigue Mavoungou, interpellés en octobre dernier à Tchibanga alors qu’ils s’apprêtaient à vendre quatre pointes d’ivoire. Si le deuxième a été innocenté, le premier a été reconnu coupable et condamné à une peine de 36 mois d’emprisonnement, dont 12 mois avec sursis, et une amende de 1,5 million de francs CFA.

Arrêtés à Lastoursville en possession de six pointes d’ivoire qu’ils tentaient de vendre, Bernard Mokoko et ses complices Jean Mbongombe et Apollinaire Angouo ont également été jugés. Reconnus coupables du délit de détention illégale d’ivoire, trophées d’une espèce intégralement protégée, Bernard Mokoko et Apollinaire Angouo ont écopé chacun de 24 mois d’emprisonnement dont 12 avec sursis. Le dernier membre du trio, quant à lui, s’est vu infligé la peine de 12 mois d’emprisonnement dont six mois avec sursis. Les trois complices ont été solidairement condamnés à une amende de 4,2 millions de francs CFA.

L’audience du tribunal de Libreville a également décidé sur les cas Aghaeze Chukwu, Diallo Demba et Adoro Chukwi, interpellés en août dernier à Lambaréné pour les mêmes faits. Les deux premiers ont été déclarés coupables du délit de détention et tentative de vente d’ivoire, trophées d’une espèce intégralement protégée ; tandis qu’Adoro Chukwi a été reconnu coupable du délit de détention et de tentative de vente des trophées d’une espèce intégralement protégée. La cour a condamné chacun des prévenus à deux ans d’emprisonnement ferme, une amende de 250 000 francs CFA et 3 millions de francs CFA de dommages et intérêts.

Pour l’affaire du trafic d’ivoire à Koulamoutou, quatre hommes étaient concernés. Fidèle Movayoubi Boueni et Baka Malamba qui ont été reconnus coupables du délit de détention de pointes d’ivoire ; et Jean Luc Ngoyabi coupable de détention de pointes d’ivoire, détention de peau de panthère et port illicite d’arme à feu. Par contre, Aimé Pamphile Iyengue a été relaxé du chef d’accusation de complicité de transport de pointes d’ivoire. Les trois coupables ont été condamnés à une peine de 36 mois d’emprisonnement dont 24 mois avec sursis et solidairement à une amende de 3,5 millions de francs CFA. Les quatre individus avaient été appréhendés en septembre dernier en possession de quatre pointes d’ivoire. Dans la cadre de l’ensemble des affaires, le tribunal a prononcé la restitution de l’ensemble des trophées à l’administration compétente.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire