En grève illimitée depuis le 14 décembre 2017, les membres du syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) ont décidé le 6 février de restreindre le service minimum.

 

Le Synamag redéfinit le service minimum. © Gabonreview

 

A la faveur d’un point presse tenu le 6 février au Tribunal de Libreville, les magistrats membres du Synamag ont décidé de redéfinir le service minimum, avec pour conséquence les déferrements tous les 15 jours.

Cette décision risque d’aggraver la situation de surpopulation dans les cellules des commissariats et des brigades de gendarmerie.

En effet, le Synamag avait décidé le 20 décembre 2017, dans le cadre du service minimum, de permettre aux parquets de recevoir les procédures uniquement les mercredis. Or, la redéfinition du service minimum décidée le 6 février réduit de moitié le temps accordé aux parquets pour le traitement des procédures. Il passe de quatre séquences à deux dans le mois.

«Nous présentons nos sincères regrets au peuple gabonais qui se trouve le plus lésé. Nous vous affirmons que le combat que nous menons est dans votre intérêt et que vous aurez tout à gagner à le voir aboutir», a déclaré le président du Synamag, Germain Ella Nguema.

Si les magistrats regrettent l’indifférence affichée par les autorités pour le règlement définitif de cette crise qui paralyse le système judiciaire, les membres du Synamag se réservent le droit de passer à la vitesse supérieure. «Pour que notre patience ne soit plus considérée comme une faiblesse, le Synamag se réserve le droit de faire une marche de protestation et de procéder à la fermeture pure et simple de toutes les juridictions sur l’ensemble du territoire national», a assuré Germain Ella Nguema.

La grève illimitée du Synamag a été motivée par les propos jugés «désobligeants» du ministre de la Justice Francis Nkea Ndzingue. Ce dernier avait traité les magistrats de corrompus.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Ali Asselé dit :

    Respects ! Avec vs dans ce combat pour l’avènement d’une véritable justice !

  2. Doly imossi dit :

    Vous gagnerez plus à utiliser comme moyen de pression de rendre justice par la libération de prisonniers politiques. En agissant de la sorte le gouvernement satisferait toute vos revendications

  3. ADN dit :

    Nous sommes de tout cœur avec vous.

  4. Also Known as dit :

    La grève illimitée du Synamag a été motivée par les propos jugés «désobligeants» du ministre de la Justice Francis Nkea Ndzingue. Ce dernier avait traité les magistrats de corrompus.
    Mais pourtant c’est vrai, sinon expliquez au gens pourquoi les commanditaire de crime rituel ne sont jamais derrière les barreaux, expliquez pourquoi la justice ne s’attaque qu’aux petits gens alors que les grands hommes de ce pays volent, tuent, violent les lois au vu et au su de tout le monde sans être aucunement inquiétés. Votre gréve ne sert à rien parce-que c’est connu de tous que les juges gabonais sont incapable de rendre justice sauf quand il s’agit d’enfermer les jeunes délinquants sans long bras sinon pour le reste c’est une justice au ordre, dépendante et surtout corrompue

  5. Eternite dit :

    Membre du Synamag, votre grève est motivée parce vous avez été vexé par les propos du ministre de la justice qui vous a traité de corrompus !! En quoi votre caprice actuelle est pour une amélioration de la justice au gabon? Réponse en rien !!! Aucun de vous dans vos juridictions n’appliquent le droit au nom du peuple mais toujours au nom du puissant; alors de Grâce, ne faites pas croire aux peuples que vous êtes avec lui !!
    Un membre de ma famille a fait perdre un procès de plusieurs milliards à OBO dans les années 1990; Il n’etait pas Aux ordres du PR de l’epoque Mais à rendu la justice; pour ça il a perdu ses privilèges mais il a pu se regarder dans une glace sans avoir honte le reste de sa vie !!!
    La confiance du peuple se mérite et vous êtes loin de l’obtenir!

    • Ali Asselé dit :

      Eternite, vs êtes vraiment le genre de personne à qui, lorsqu’on montre la lune, au lieu de la regarder, vous regardez le doigt !!!! Merci de vous élever un tout petit peu et de regarder au delà du motif évoqué par le Synamag ! Enfin … si en êtes capable ! Respect profond au Synamag !

      • Eternite dit :

        Monsieur Ali Assele, vous remettez en cause ma capacité de jugement ou à élever mon esprit, et surtout à porter mon regard au delà du simple motif ou caprice évoqué par le Synamag. Quels sont les arguments que vous opposez à mon post pour justifier de la bonne volonté du Synamag a enfin faire évoluer la justice dans notre pays ?? D’autres intervenants ont également émis des doutes car ni les commanditaires des crimes rituels, ni les opposants politiques , ni meme les détenus en détention provisoire depuis des années à « sans famille » n’ont jamais été sujets à une justice équitable et les faits le prouvent !!

        Vous êtes peut être « corporate » mais les arguments évoqués par moi et bien d’autres sont bien réels alors souffrez que nous ou du moins moi je ne concède aucune crédibilité à cette « grève » qui n’est que l’expression de personnes frustrés.

        Vous constaterez que moi je n’ai émis aucun jugement sur vous …

        Cordialement

  6. mapane dit :

    Messieurs Ali ASSELE et Eternite , ne nous mentons pas retenons l’essentiel. Grève des transporteurs , grève dans l’enseignement , grève dans les régies financières , grève à la poste bank , grève à Satram ( 6 a 7 mois de salaires impayés , grève à ESS ( sté de catering…le directeur est parti du Gabon sans traces ) …Bref c’est l’expression des personnes . Le pays est malade

Poster un commentaire