Projet énergétique essentiel pour le Gabon, la construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval avance à grands pas. Les premières étapes liées aux préparations de nettoyage et terrassement de ce projet d’envergure sont déjà réalisées à plus de 25%.

Les travaux de construction du barrage Kinguélé Aval sont exécutés à 25%. © Gabonreview

 

La construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval est le chantier majeur d’Assonha Energie, développée par Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). Ce projet permettra de fournir environ 13% des besoins en électricité de Libreville. De nombreuses actions environnementales et sociales sont mises en place pour faire de ce projet un projet exemplaire en matière de développement durable.

«Nous souhaitons construire donc un barrage de 35 MW qui fera 50 m de haut pour 450 m de large et qui alimentera donc le réseau interconnecté de Libreville afin de couvrir 13% des besoins à Libreville en fournissant une énergie décarbonée et complètement renouvelable. Aujourd’hui, une grande partie des activités liées aux préparations de nettoyages, terrassements et excavations, on peut estimer sur l’ensemble des tâches à effectuer que cela représente un peu plus de 25%», a déclaré Sylvain Bouyé, directeur général d’Asonha Energie.

Selon le directeur général, 300 personnes actuellement sont engagées sur le projet avec un pourcentage de travailleur gabonais supérieur à 75 % intervenant dans des rôles de supervision comme dans les rôles d’opération. Elles sont pour la plupart formées au quotidien sur des activités qui sont nouvelles pour elles et augmentant en spécificité au fur et à mesure que les travaux avancent. «Nous sommes à mis chemin avant de pouvoir livrer cette infrastructure et commencer à produire les premiers kilowatts. La centrale aura une capacité de 35 MW qui seront livrés sur le réseau de la SEEG représentant 13 % de la capacité installée sur le réseau de Libreville et 7% des besoins en consommation», a-t-il indiqué. La production hydraulique permettra aussi une économie d’émission de CO2 de 73 000 tonnes par an.

Sylvain Bouyé, le directeur général d’Asonha Energie présentant le projet à la presse sur le site, le 5 août 2023. © FGIS

Situé sur la rivière Mbéi, à 100 kilomètres à l’Est de Libreville et à proximité du Parc national du Mont de Cristal, le barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval sera construit dans le respect des meilleurs standards internationaux grâce à l’expertise des porteurs du projet que sont Meridiam, le FGIS et GPC. Le choix des machines et des matériaux permettra d’assurer la durabilité de cette infrastructure énergétique stratégique pour le Gabon.

Premier projet hydroélectrique du Gabon développé en Partenariat public-privé (PPP), Asonha Energie a signé le 24 octobre 2019 une concession de 30 ans avec l’État gabonais pour la réalisation des études, la conception, le financement, la construction et l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval. La construction du barrage va nécessiter un investissement de plus de 117 milliards de FCFA. Le projet bénéficie du soutien de nombreux bailleurs internationaux comme la Banque africaine de développement (BAD) ou encore la Société financière internationale.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire