Les victimes de la dernière tornade ayant secoué Port-Gentil, notamment le quartier ‘Nouvelle Route Mini-Prix’, dans le 2ème arrondissement de Port-Gentil, ont bénéficié d’un important don financier et de matériaux de construction de la part de Jean-Fidèle Otandault, le samedi 19 novembre dernier.

Jean-Fidèle Otandault sur le terrain. © Gabonreview

 

Neuf jours après les inondations ayant plongé dans la terreur les populations de la capitale économique, notamment celles du quartier ‘Nouvelle Route Mini-Prix’ dans le 2ème arrondissement de Port-Gentil, Jean-Fidèle Otandault, député du 2è siège de la capitale économique, est descendu sur le terrain. L’ancien ministre d’État en charge du Budget et des Comptes publics, était accompagné du maire de cette arrondissement, Jean Pierre Mbadinga Nzamba, et bien plus.

En haut, exemple d’habitation détruite par la phénoménale tornade. Et quelques instantanés de la descente sur le terrain de Jean-Fidèle Otandault. © Gabonreview

Il y a un peu plus d’une semaine, en effet, plusieurs familles de ce quartier avaient été sinistrées par une tornade inouïe, se retrouvant pour nombreux d’entre eux sans toit. Ayant effectué un déplacement depuis Libreville pour s’enquérir lui-même l’ampleur des dégâts, le député a rencontré les familles impactées et procédé à une estimation des réparations nécessaires. Un engagement a été pris en vue d’une aide financière et sociale permettant aux sinistrés de regagner leurs habitations.

Liant l’acte à la parole, Jean-Fidèle Otandault a procédé, samedi dernier, à un important don de matériaux de construction. Le beau geste était composé de plus de 250 tôles bacs et ordinaires, de pointes, de patchs d’étanchéité et d’aides multiformes dont plusieurs enveloppes. «Aujourd’hui nous sommes là et vous voyez les visages sont gais. C’est une action du député Jean-Fidèle Otandault qui soutient la politique du chef de l’État», a rappelé Jean Pierre Mbadinga Nzamba, le maire du 2è arrondissement de Port-Gentil.

Outre les sinistrées ayant reçu l’aide du député du 2è arrondissement de Port-Gentil, d’autres familles et certaines commerçantes ont également bénéficié d’enveloppes financières en vue d’une reconstitution de leur commerce. «À ces dames commerçantes qui ont perdu une grande part de leur stock, il a donné des enveloppes pour qu’ils préservent leurs sources de revenus. L’objectif est l’autonomisation des femmes voulue par le chef de l’État», a également expliqué le maire qui accompagnait la délégation.

«Je suis contente de l’acte posé par le député Jean-Fidèle Otandault. Merci au président de la République, merci au député et au maire», s’est réjouie  une veuve du nom de Odile Manomba. Un sentiment partagé par la plupart des sinistrés. «Y a pas grand-chose à dire si ce n’est qu’un grand merci au député. C’est notre frère qui a posé un grand geste et on s’en félicite», a rajouté Bernadette Mboussi, une autre sinistrée.

Jean-Fidèle Otandault estime, pour sa part, qu’il est nécessaire, mais surtout important, de venir en aide aux frères en difficulté. Aux familles en malheur, il a rappelé que les services d’état civil de la mairie de Port-Gentil restent à leur entière disposition pour les procédures administratives devant être entamées afin qu’elles puissent disposer de nouveaux documents d’état civil. L’ancien ministre n’a pas manqué de rassurer de ce que, toutes les autres préoccupations auxquelles ces populations font face ont été, elles aussi, prises en compte et seront transmises aux plus hautes autorités.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire