La Quinzaine de l’Europe 2025 : un élan renouvelé du partenariat UE-Gabon

L’Union européenne et ses États membres lancent la Quinzaine de l’Europe 2025 au Gabon, du 6 au 16 mai. Placée sous le thème «Impulsions», cette édition met à l’honneur la coopération politique, économique et culturelle entre l’UE et le Gabon, avec des débats, des projections, et un concert gratuit à la Baie des Rois en clôture.

L’ambassadrice de l’UE, Cécile Abadie face à la presse, le 30 avril 2025. © D.R.
L’Union européenne au Gabon, en collaboration avec ses États membres résidents (Allemagne, Espagne, France et Italie), a lancé officiellement, le 30 avril 2025 la Quinzaine de l’Europe. Lors d’un échange avec la presse, l’ambassadrice de l’UE au Gabon, Cécile Abadie, a présenté les grands enjeux de cette édition, prévue du 6 au 16 mai.
Cet événement annuel vise à mettre en valeur le partenariat étroit entre l’Union européenne et le Gabon, à travers une série d’activités culturelles, académiques et diplomatiques. Objectif : rapprocher les citoyens, les institutions, les décideurs politiques et économiques autour de valeurs communes telles que la démocratie, la solidarité, le développement durable et la coopération.
Deux grands objectifs

Une vue de la salle. © D.R.
La Quinzaine de l’Europe repose sur deux objectifs essentiels. «Le premier, c’est d’avoir un espace de débat et d’échange sur ce qu’est l’Union européenne, ce qu’elle fait dans le monde et ce qu’elle fait particulièrement au Gabon, et comment se porte le partenariat entre l’Union européenne et le Gabon», a expliqué l’ambassadrice. «Le deuxième objectif pour nous, c’est de pouvoir, à travers le vecteur de la culture, de renforcer nos liens avec à la fois le Festival du film européen, qui est une fenêtre ouverte sur l’Europe d’aujourd’hui, mais aussi une grande soirée culturelle et festive à la Baie des Rois le 16 mai, qui va montrer de multiples talents gabonais à tout le public», a-t-elle ajouté.
Placée sous le thème «Impulsions», l’édition 2025 met en lumière une dynamique renouvelée entre l’UE, ses États membres et le Gabon. Elle s’inscrit également dans le cadre de l’initiative Global Gateway, qui soutient des projets d’infrastructures durables à travers des conditions d’investissement attractives, des garanties pour le secteur privé et le développement de chaînes de valeur industrielles communes.
Parmi les projets phares, l’Union européenne a mobilisé une subvention de 30 millions d’euros pour la réhabilitation du Transgabonais, appuyée par un prêt de l’Agence française de développement, dans l’objectif de moderniser cet axe ferroviaire stratégique. Cette Quinzaine est aussi l’occasion de faire le point sur les réalisations récentes du partenariat UE-Gabon, notamment l’appui à la transition politique et à l’élection présidentielle.
L’Union européenne dans un moment de grands défis
«C’est un moment de défi pour l’Union européenne. Et je crois que nous sommes encore dans une phase où, en très grande majorité, les Européens pensent qu’ils vont pouvoir faire face à ces défis en tissant des partenariats durables, en établissant des relations respectueuses et dans la durée avec leurs différents partenaires, y inclus sur le plan économique», a souligné Cécile Abadie.
La célébration s’achèvera le 16 mai à 18h à la Baie des Rois par un concert gratuit mettant à l’honneur des artistes gabonais tels que Général Itachi, Rodzeng, Lamalgame, la danseuse Sweet Iris et le collectif Les Amazones.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.