Afin de trouver une solution à la crise que traverse depuis des mois La Santé pharmaceutique, le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, s’est rendu ce jeudi 22 février dans la Zone d’investissement spéciale de Nkok. Cette structure de fabrication de médicaments a du mal à écouler ses stocks de produits sur le plan local et international. Plusieurs dizaines d’emplois y sont en danger.

Le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette posant avec la direction de La Santé pharmaceutique, le 22 février 2024 à Nkok. © GabonReview

 

Créée en 2017, La Santé pharmaceutique, située dans la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok, traverse d’importantes difficultés depuis plusieurs mois. La plus grande usine de fabrication de produits pharmaceutiques de la sous-région a des problèmes pour pouvoir vendre sur le territoire national et davantage à l’international.

Attentif à l’évolution de la situation, le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, accompagné d’une forte délégation de son département ministériel, a effectué une visite de cette structure. «Nous retenons que La Santé pharmaceutique est en difficulté, mais comme instruit par le président de la Transition, nous sommes arrivés aujourd’hui sur le terrain pour montrer aux industriels du pays que nous sommes là pour les accompagner», a déclaré François Mbongo Rafemo Bourdette. 

Moments de la visite. © Min. Industrie

Selon le membre du gouvernement, les enjeux et les défis sont multiples. «Comme l’a dit le directeur général, il rencontre certaines difficultés, mais qu’à cela ne tienne, le gouvernement a mis en place un plan d’action pour justement parvenir à trouver des solutions. Nous allons nous concerter avec des collègues pour trouver des solutions et sortir de cela», a-t-il fait savoir. 

Spécialisée dans la fabrication et l’exportation des produits pharmaceutiques, l’entreprise a une capacité de production d’un million de comprimés, 150 000 flacons de sirop, 50 000 pommades et 500 000 gélules par jour. Elle ambitionne de diversifier son offre de produits avec notamment la production d’antirétroviraux, d’antituberculeux et autres solutés pour utilisation médicale. La Santé pharmaceutique c’est 73 employés, dont 59 Gabonais. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire