Après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Gabon s’apprête à briller aux couleurs de la petite reine, avec la 7e édition de la Tropicale Amissa Bongo qui aura lieu du 24 au 29 avril prochain. 15 équipes y sont attendues, dont le champion français Thomas Voeckler, véritable « héro populaire » du Tour de France 2011.

Thomas Voeckler, présent et remarqué lors de la dernière Tropicale, s'et forgé une petite légende en portant dix jours d'affilé le maillot jaune lors du Tour de France 2011 quelques mois plus tard.

 

Team Europcar (France), Astana Continentale (Kazakhstan), Groupement sportif pétrolier Algérie (Algérie), Team Bonitas (Afrique du Sud) et MTN-Qhubeka (Afrique du Sud) sont les cinq équipes professionnelles attendues au Gabon pour cette course cycliste internationale. Sociétaire de Team Europcar et héros du dernier Tour de France, le Français Thomas Voeckler fera son come-back au Gabon, où il avait bien figuré lors de la 5e édition de la Tropicale Amissa Bongo en 2010, remportée par Anthony Charteau de la même écurie.

Dix équipes nationales africaines seront également de la partie. Plus précisément, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Erythrée, l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Maroc, le Rwanda et le Gabon, pays hôte de cette compétition. Pour cette édition, la petite reine s’invitera pour la première fois dans la province de la Ngounié, avec un départ de Fougamou. Les deux premières étapes seront ainsi Fougamou-Lambaréné 91 km le 24 avril 2012 et le lendemain Lambaréné-Ndjolé sur 130 km.

Puis la caravane rejoindra le Haut-Ogooué (qu’elle avait quitté il y a 2 ans) pour les trois étapes suivantes, notamment le parcours Franceville-Akiéni avec 88 Km. Le 27 avril, 120 km attendent les cyclistes sur le trajet Mounana-Bongoville. Le samedi 28 avril, les cyclistes s’affronteront sur 100 km avec l’étape Léconi-Franceville. La manifestation sportive prendra fin à Libreville avec un circuit au départ d’Owendo, long de 130 Km.

Compétition au succès toujours grandissant, la Tropicale Amissa Bongo séduit de nombreuses équipes professionnelles qui ont manifesté, une fois encore, leur souhait y participer.

Selon Benjamin Burlot, directeur marketing de la Tropicale, « quatre heures trente de direct TV seront faits chaque jour sur les grandes chaînes nationales et vingt une minutes chaque jour sur les grandes chaînes de télévision panafricaines pendant les six jours de course ». Cette compétition a été créée en 2006 en hommage à Amissa Bongo, fille disparue du défunt président Omar Bongo Ondimba. De son vivant, celle-ci apportait un soutien multiforme à la Fédération gabonaise de cyclisme.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire