En raison d’un défaut de qualité des produits «Dahi» de la marque Yoplait signalé sur les réseaux sociaux, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a ordonné le retrait «sans délai» du lot n°160 incriminé du marché gabonais.

L’Agasa retire le produit «Dahi» sur le marché. © D.R.

 

L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) vient d’ordonner de retirer de toutes les surface de vente et «sans délai» le lot n°160 des produits «Dahi» de la marque Yoplait. En cause : un défaut de qualité. Il a aussitôt été fait obligation au producteur de procéder dans l’immédiat au rappel dudit lot de produits sous le contrôle des services techniques de l’Agasa. Des produits qui étaient initialement consommables jusqu’au 7 juillet 2023, selon la DLC (date limite de consommation) figurant sur leur emballage.

Mission d’inspection de l’Agasa, le 24 juin 2023 à Libreville. © D.R.

«Les brigades d’inspection et de contrôle sont chargées de veiller à l’exécution stricte de la présente mesure sur l’ensemble du territoire national», a indiqué Alia Maheva Bongo Ondimba, directeur général de l’Agasa dans un communiqué signé le 24 juin 2023.

Cette décision fait suite aux alertes données dans des vidéos relayées sur les réseaux sociaux et aux investigations menées au sein des établissements de distribution et au sein de l’établissement de production dudit produit, qui ont confirmé le défaut de qualité résultant d’une défaillance technique dans le circuit de production. Ce, «à l’origine de l’excès d’eau constaté dans la production finie, indiquant ainsi une absence d’autocontrôle des cuves de préparation après lavage et rinçage par le producteur», souligne l’Agasa

Par ailleurs, selon le directeur général de l’Agasa, nonobstant les sanctions administratives, au titre des mesures conservatoires, l’agence a procédé à la fermeture provisoire de la ligne de production jusqu’à la mise en œuvre des actions correctives devant garantir la mise en consommation des produits répondant aux normes de qualité.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire