Engagé à apporter des solutions concrètes aux problèmes d’accès à l’eau potable dans le Grande-Libreville et à l’intérieur du pays, le gouvernement multiplie des séances de travail pour peaufiner les projets devant incessamment être lancés. C’est le cas de la réunion, ce 6 janvier, entre plusieurs membres de l’équipe gouvernementale, les élus locaux et les responsables des entreprises retenues pour la mise en œuvre du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL).

Les membres du gouvernement face aux maires du Grand Libreville, le 6 janvier 2020, dans le cadre de la sensibilisation sur le PIAEPAL. © Gabonreview

 

Autour du ministre en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, les ministres de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty, du Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, les maires des communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum, ainsi que les responsables des entreprise adjudicataires des travaux, ont été informés, le 6 janvier, par le ministre en charge de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, des tenants et aboutissants du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL).

Il était question pour le ministre de rappeler aux uns et aux autres, le caractère «prioritaire» de la démarche du chef de l’Etat et du gouvernement dans la recherche des solutions pour résoudre les problèmes d’eau et d’électricité dans le pays, mais aussi pour inviter les maires à s’imprégner du projet et de le porter auprès de leurs populations.

Les maires du Grand-Libreville, le 6 janvier 2020. © Gabonreview

«Nous aurons besoin que les maires des communes avec leurs principaux collaborateurs, avec les maires d’arrondissements, nous aident à sensibiliser les auxiliaires de commandement parce qu’on va aller dans les quartiers pour faire les travaux. Il peut y avoir les gènes parce que parfois, pour réparer une canalisation, il y aura absence d’eau ou une route barrée», a expliqué le ministre d’Etat en charge de l’Énergie et des ressources hydrauliques.

En effet, le ministre a fait savoir que le PIAEPAL, mis en œuvre par le gouvernement gabonais avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), avec une enveloppe de 77 millions de dollars, soit 41, 591 milliards de francs CFA, a pour vocation de résoudre, de manière pérenne, les difficultés d’approvisionnement en eau potable des populations habitant l’agglomération du Grand Libreville.

Le projet devra impacter 350.000 personnes et consistera en la réfection, le renforcement, la pose de nouvelles conduites et l’extension du réseau. Les détails ont été présentés aux élus locaux et on note que ce sont les quartiers vivant «un stress hydrique» abrupte qui bénéficieront de ce projet dont le lancement est prévu en février. «Nous n’avons à ce jour, du côté de l’Etat aucun élément qui peut empêcher le début des travaux», a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze qui ajoute que la Banque africaine de développement est également prête.

Les maires ont salué cette initiative, en garantissant leur pleine participation à la mise en œuvre de ce projet qui viendra soulager leurs populations. Ils ont souhaité que la main d’œuvre locale, donc leurs concitoyens au chômage, puissent être recrutés au sein des entreprises retenues pour les travaux.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Pauline Theydert dit :

    Enfin ! Il fallait un ministre comme vous pour entreprendre une telle œuvre ! On devrait vous faire passer dans tous les ministères du gouvernement, le Gabon changerait…

Poster un commentaire