L’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) vient d’annoncer que les concours d’entrée en première année des cycles Analyste Programmateur, Maîtrise appliquée à la gestion des entreprise (Miage) et Ingénieur de l’Institut africain d’informatique (IAI) auront lieu les 27 et 28 juin 2012 dans les centres de Libreville, Franceville, Mouila, Koula-Moutou, Port-Gentil et Oyem.

Formation à l'Aninf

Selon l’Aninf publié ce 20 juin dans le quotidien L’union, les tests psychotechniques auront lieu le 27 juin tandis que les épreuves écrites se dérouleront le 28 juin. Concernant le cycle Analyste Programmateur, le communiqué souligne que le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat scientifique ou technique datant d’un an maximum à la date du concours (depuis 2011) ou être inscrit en classe de Terminale scientifique de l’année scolaire en cours, et être âgé de 22 ans au moins à la date du concours.

Pour le cycle Miage par contre, il faut être titulaire d’un diplôme bac +2 au moins en mathématiques, informatique, économie ou gestion, d’une attestation de passage en L3 (système LMD dans les même disciplines, précisant que le candidat a validé 120 crédits). Concernant le cycle Ingénieur enfin, le postulant doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 au moins en mathématiques, physique, Informatique ou d’un diplôme admis en équivalence ; d’une attestation de passage en L3 (système LMD, en mathématiques, physique, informatique, économie ou gestion précisant que la candidat a validé 120 crédits).

A propos du dossier de candidature, ce dernier doit être constitué d’un certificat de nationalité ; d’une copie certifiée de du diplôme ou attestation d’inscription en 2e année de faculté de sciences, d’une classe préparatoire, d’un DUT ou en 3e année AP (IAI) pour l’année en cours ; de quatre photos d’identité ; d’une demande de candidature manuscrite adressée au directeur général de l’Aninf en précisant le mode de financement de scolarité du candidat ; un certificat médical datant de moins de trois mois.

Curieusement, conclu le communiqué «les dossiers de candidatures doivent parvenir à la direction générale des Affaires de l’Aninf (…) au tard le 20 juin à 18 heures», alors que le texte, daté du 5 juin et signé du patron de l’ANINF, Alex Bernard Bongo Ondimba, n’a été publié que le jour de cette date butoir. Doit-on y voir une manœuvre «élitiste» pour empêcher le plus grand nombre à participer à ce concours ? Cela y ressemble fortement car il clair certains «privilégiés» avaient déjà cette information. Une manœuvre courante dans le pays. A moins que ce ne soit de le signe d’une désorganisation complète, ce qui serait tout aussi inquiétant.

ndrl : Pour de plus amples informations… inutile de vous rendre sur le site de l’Aninf ici, car il n’en parle pas du tout. Très mal conçu, vide de sens, particulièrement riche en fautes d’orthographe et au design aussi affligeant que le logo de cette Agence, ce site est par ailleurs assez représentatif de ce dont personne ne veut plus en terme de compétences et de nouvelles technologies.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Tor dit :

    Les sites web publics gabonais dans leur ensemble sont affligeants et vide sens!!! Des antiquités technologiques! Pour illustrer mon propos voici un petit tour d’horizon accompagné d’une échelle de valeur

    http://www.gouvernement.ga 0,2/20
    Une honte

    http://merh.gouv.ga/ 0,01/20

    Ministère de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques. Une horreur. Pas actualisé depuis

    – Primature.ga 0,1/20

    En maintenance depuis l’arrivée de Ndong Sima!!! 100 jours après toujours en maintenance!!

    http://www.mincom.ga/index.php 0/20

    La honte!!! Inactif depuis 2004.

    La liste est longue! C’est à croire qu’au Gabon on ne dispose pas de compétences solides dans ce domaine!!! Et quand je pense que l’ANINF va etre en charge pendant le septenat de Ya Ali de la politique numerique du pays ca craint

  2. maxlamenace dit :

    en effet, les sites de nos adminstrations sont dauthentiques passoire.le maximum de la connerie ayant été fait il ya quelques mois. Je voulais montrer a un collegue europeen des indicateur sur le site des finances (www.finances.gouv.ga) en cliquantsur le lien du sous du site de leconomie…abracadabra, cest un telechargement d ela page ecrite en php vesion3(tu parlais d’antiquité…) qui m’est proposé plutot qu’elle sexecute coté seveur.
    C’est le genre d’ereur qui ne doivent jamais se produire. Alors jai telecharger le fichier (tous les fichiers du site etaient proposés en telechargement) des login y etaient inscrit en clair, le nom de la base de donnee egalement, quelques mots de passes….bref, l’européen s’est carrement plié en 4pour se moquer de mon pays. Je peux vous assurer queca fouune de ces hontes.
    Jai essaye de contacter les adresses disponibles, impossible, tous les mails etaient valides et ils ont tous des blackberry a libreville, mais…ils sen foutent, ca a duré une semaine, jen ai profité pour me balader un peu dans leur infra.
    Jai egalement contacté Gabonews par email, information verrouillé…parler de ces choses au pays est tabou…..
    Le pire cest qu’ils ne savent meme pas quand il ya une intrusion. Bonne chance a vous messieurs dans vos nouvelles technologies…

Poster un commentaire