L’African Peace and Security union (APSU) accueillera la Conférence internationale du secteur privé et des organisations de la société civile (OSC) sur l’état de la paix en Afrique du 16 au 17 février 2023 à Addis-Abeba, en Éthiopie, sous le thème : Paix et sécurité en Afrique : une responsabilité partagée (faire participer le secteur privé et les organisations de la société civile au courant dominant des efforts pour mettre fin aux conflits sur le continent).

Selon le président de African Peace and Security Union, Roll Stéphane Ngomat, la conférence du secteur privé et des OSC sur l’état de la paix est un événement solidaire visant à mobiliser toutes les parties prenantes afin de participer à l’action humanitaire au service de la paix. © D.R.

 

L’organisation panafricaine et professionnelle visant à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique afin de faciliter l’intégration et le développement du continent (L’African Peace and Security union) se prépare à accueillir du 16 au 17 février 2023 à Addis-Abeba, la Conférence internationale du secteur privé et des organisations de la société civile (OSC) sur l’état de la paix en Afrique.

Selon le président de African Peace and Security Union, Roll Stéphane Ngomat, la conférence du secteur privé et des OSC sur l’état de la paix est un événement solidaire visant à mobiliser toutes les parties prenantes afin de participer à l’action humanitaire au service de la paix. «Cette conférence vise à transmettre un message de paix, de sympathie et de solidarité entre toutes les composantes de la population africaine et à créer des conditions propices au développement de l’Afrique. Cela marquera une phase d’accélération et de concentration dans les activités et les efforts visant à un continent sans conflit», a-t-il indiqué.

Prévue en marge du sommet des chefs d’État et de gouvernement Africains, cette conférence réunira sur deux jours, des responsables gouvernementaux, des responsables d’agences spécialisées et de mécanismes régionaux, des personnalités de haut niveau et influentes, des représentants du secteur privé, des experts en paix et sécurité, les centres d’excellence et les OSC travaillant dans le domaine de la paix et de la sécurité.

Selon les organisateurs, cet événement de haut niveau est conçu pour accélérer les efforts en cours et en même temps pour faire le point sur les progrès réalisés jusqu’à présent. En effet, cela créerait la base pour l’élaboration de recommandations aux institutions gouvernementales, aux organisations internationales et panafricaines, aux agences spécialisées et aux mécanismes régionaux. En outre, cet événement présentera de nouvelles opportunités d’investissement dans la paix et la sécurité pour les entreprises africaines et mondiales et pour les institutions de financement du développement, et d’autres investisseurs institutionnels en mobilisant des experts, le secteur privé et la société civile. Afin d’œuvrer dans la reconstruction et le développement post-conflit qui mettront la paix sur une trajectoire de reprise durable.

African Peace and Security Union (APSU) est une organisation panafricaine et professionnelle visant à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique pour faciliter l’intégration et le développement du continent grâce à la participation du secteur privé et des organisations de la société civile africaine. Aussi, en charge entre autres du rétablissement de la paix et la médiation ; de la consolidation de la paix et la reconstruction et le développement post-conflit (PCRD), du maintien de la paix, du système d’alerte rapide, de la réforme du secteur de la sécurité (RSS), de la promotion des agendas Femme paix et sécurité et Jeune paix et sécurité ainsi que de la lutte contre la prolifération illicite des armes légères et de petit calibre (ALPC), les enfants soldats, la drogue et les extrémistes violents, parmi tant d’autres.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire