En débat actuellement au sein de la communauté scientifique, la transmission du Covid-19 par inhalation de la fumée de cigarette est jugée probable par les uns quand les autres campent sur le fait que le virus se propage davantage à travers des micro-gouttelettes et les objets touchés par les personnes infectées. Les autorités gabonaises estiment pour leur part que tabagisme et coronavirus ne font pas bon ménage.

Les scientifiques ne sont pas encore parvenus à déterminer si la fumée de cigarette ou de vapoteuse propage le Covid-19. © Antoine Khouri/ROT

 

À la suite de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en mai dernier, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil) avait clairement classé la consommation de tabac parmi les habitudes qu’il vaudrait mieux abandonner face au coronavirus, d’autant que cette maladie infectieuse touche principalement les poumons. À l’époque, Dr Guy Patrick Obiang Ndong avait affirmé que le fait de fumer affaiblit la fonction pulmonaire, rendant l’organisme moins résistant aux coronavirus et à d’autres agents pathogènes.

Pour autant, fumer constitue-t-il également un risque pour les non-fumeurs ? La fumée de cigarette propage-t-elle le virus ? En clair : peut-on contracter le Covid-19 en inhalant la fumée d’un consommateur porteur du virus ? Ces questions sont depuis quelques jours au cœur du débat au sein de la communauté scientifique. Les positions divergent.

Si des experts de la santé publique réunis par l’OMS dans le cadre du bilan des études effectué le 29 avril dernier avaient déjà conclu que «les fumeurs risquaient davantage de contracter une forme sévère de la Covid-19 que les non-fumeurs», ils n’avaient pas abordé la question de la transmission du virus par inhalation de la fumée de cigarette. Pourtant, en France, certains virologues sont catégoriques et affirment, à l’instar de Anne Goffard, médecin virologue au CHU de Lille, que «la fumée de cigarette n’a jamais été considérée comme un vecteur de transmission du virus».

«D’un point de vue purement scientifique, rien ne sous-tend un effet de la fumée de cigarette sur la capacité du virus à se propager», confirme sur Franceinfo Alexandre Bleibtreu, médecin infectiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

Au Gabon, si l’on soutient également que rien n’est prouvé quant à la possibilité de propagation du coronavirus par la fumée de cigarette, c’est parce que pour l’heure, la seule certitude, c’est que le virus se transmet principalement par les gouttelettes projetées par la toux, les éternuements ou la parole d’une personne infectée, mais également en manipulant les objets touchés par une personne porteuse du virus et en se touchant le nez, la bouche et les yeux par la suite.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire