Au terme de cinq années à la tête de la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, le Dr Magaran Monzon Bagayoko a rencontré le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, pour faire le bilan de sa mission. Entre réformes structurelles et renforcement des stratégies sanitaires, il quitte le pays avec des avancées notables avant de rejoindre le Cameroun.

Le Dr Magaran Monzon Bagayoko (à droite) faisant ses adieux au Premier ministre Raymond Ndong Sima, le 8 janvier 2024. © Com. Primature

 

Arrivé au terme de sa mission au Gabon après cinq années de service, le Dr Magaran Monzon Bagayoko, représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a fait ses adieux au Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, le 8 janvier 2025.

Lors de cette rencontre, le diplomate a dressé un bilan de son mandat, tout en saluant les efforts du gouvernement gabonais dans le domaine de la santé. «Pendant ces cinq années, j’ai apprécié les efforts entrepris par le gouvernement gabonais dans le renforcement du système de santé. J’ai aussi vu et observé les défis que le système de santé gabonais est confronté», a-t-il déclaré.

Le représentant résident de l’OMS dressant son bilan au chef du gouvernement © Com. Primature

Selon lui, des avancées significatives ont été réalisées, notamment sur le plan structurel et administratif. «Nous avons pu engager le gouvernement à opérer des réformes sur le plan structurel et administratif. Et l’une de ces réformes, c’est l’orientation vers la santé communautaire et les soins de santé primaires qui sont en gage de l’atteinte de la couverture de santé universelle», a-t-il souligné.

Le Dr Bagayoko a également mis en avant le soutien de l’OMS dans l’élaboration de documents stratégiques pour le pays. «L’une de ces stratégies, c’est la stratégie de santé communautaire que nous avons adoptée avec le gouvernement, et le code de la santé du Gabon», a-t-il rappelé. Par ailleurs, la mise en place d’une plateforme pour la gestion des données épidémiologiques figure parmi les réalisations majeures pour anticiper les enjeux de santé publique.

Le Dr Bagayoko quitte le Gabon pour poursuivre sa mission en tant que représentant résident de l’OMS au Cameroun, fort de cette expérience riche en défis et en accomplissements.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire