Membre du Commonwealth depuis le 25 juin 2022, le Gabon en a célébré ce 13 mars sa première journée annuelle. L’événement, baptisé «Commonwealth day», est placé sous le haut patronage du président Ali Bongo Ondimba et a enregistré plusieurs activités dans la capitale gabonaise.

Installation commémorative à l’Assemblée nationale du Gabon. © Gabonreview

 

Le Commonwealth des Nations, organisation regroupant principalement les pays d’expression anglophone, a célébré, ce lundi 13 mars 2023, sa traditionnelle journée annuelle. Observée par tous les pays membres, elle est également organisée à Libreville. La manifestation du jour n’était cependant que le point de départ d’une semaine d’événements et d’activités devant magnifier l’organisation internationale.

© D.R.

Si à Londres (Angleterre), l’événement est notamment marqué par un service interreligieux à l’abbaye de Westminster auquel participe habituellement le Roi ou la Reine en tant que chef du Commonwealth, ainsi que le Secrétaire général du Commonwealth et les Hauts commissaires des États membres, à Libreville la journée a été marquée par trois temps forts.

Le premier a été consacré à la levée des couleurs du Commonwealth au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale et à une exposition photos et une projection de vidéos relatives à la marche du Gabon vers le Commonwealth. Pour Faustin Boukoubi, le 25 juin 2022, date d’entrée du Gabon dans cette organisation – à l’occasion du 26e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement à Kigali, au Rwanda – restera gravée dans les carnets de l’histoire et la mémoire des hommes.

A partir de cette date, a dit le président de l’Assemblée nationale, «notre pays marque d’une pierre blanche, un saut  supplémentaire dans la diversité partenariale, conformément à l’esprit d’ouverture qui a toujours caractérisé les pères fondateurs de notre nation et sans cesse réitéré par le président de la République».

La deuxième phase s’est déroulée au siège du Sénat, sous la présidence de Lucie Milébou, où s’est ouverte une grande exposition publique, suivie d’une conférence-débat autour du thème : «la place du Gabon dans le Commonwealth». Le troisième temps était marqué par une caravane d’information et de sensibilisation sur le Commonwealth dans certains établissements scolaires de la capitale.

Le drapeau hissé, en un mouvement synchronisé de tous les pays membres, symbolise l’essentiel des valeurs et principes contenus dans la charte constitutive du Commonwealth. Selon Faustin Boukoubi, «il évoque la promotion de la paix dans le monde, à travers une colombe blanche, la coopération en matière de développement économique et social, la diversité, le respect et l’amitié, toute valeur chère à notre Nation». «Ces valeurs et principes cadrent en outre avec les engagements du Gabon sur la lutte contre les dérèglements climatiques, la préservation de la biodiversité, les droits de l’Homme et l’égalité de genre dont le président de la République Son excellence Ali Bongo Ondimba est le chantre appuyé par la première dame Sylvia Bongo Ondimba», a fait comprendre le titulaire du Perchoir gabonais.

En rejoignant le Commonwealth, le Gabon et le Togo sont devenus les dernières nations sans liens historiques avec le Royaume-Uni à entrer dans le club anglophone dirigé jadis par la reine Elizabeth II. Pour Ali Bongo, cette démarche s’explique par le désir du Gabon de «s’ouvrir et d’adhérer à un autre espace multiculturel également porteur ; avec à la clé de nouvelles opportunités pour nos jeunes, pour nos entreprises par l’apport diplomatique et économique que le Gabon pourra en tirer».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gouleau dit :

    Très bonne initiative,aucun pays ne doit être sous la coupole de donneur d’ordres,le monde s’ouvre ,il est temps que l’Afrique se consolide pour ses propres intérêts.

Poster un commentaire