Dans une démarche novatrice visant à renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et le secteur privé, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Pr Hervé Ndoume Essingone, et le vice-président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), chargé de la Compétitivité et du développement économique et de la protection judiciaire, Léod Paul Batolo, ont scellé un partenariat historique le lundi 29 janvier. Cet accordcadre marque le début d’une collaboration prometteuse entre le savoir académique et les impératifs du monde de l’entreprise.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Pr Hervé Ndoume Essingone et le vice-président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), chargé de la Compétitivité et du développement économique et de la protection judiciaire, Léod Paul Batolo scellant un partenariat pour la promotion du savoir académique et les impératifs du monde de l’entreprise. © D.R.

 

Le lundi 29 janvier 2024, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique et la Fédération des entreprises du Gabon ont scellé une étape importante dans le processus de la mise en place d’un cadre collaboratif entre les deux entités. Permettant de renforcer la coopération entre le monde de l’entreprise et le monde universitaire, qui ont en commun la recherche de l’excellence, de générer puis utiliser des ressources humaines de qualité.

En effet, cette alliance stratégique ouvre la voie à une collaboration sans précédent entre le monde académique et le secteur privé, avec pour objectif commun de stimuler l’innovation et la croissance économique. «J’ai toujours cru au potentiel du secteur privé et en leur capacité d’adaptation à toutes les circonstances qui se présentent à lui. C’est fort de cette conviction que je me suis engagé fermement dans le processus de la mise en place d’un cadre collaboratif entre la FEG et les institutions d’enseignements supérieurs et de recherches (IESR)», a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique.

© D.R.

Au cœur de cet accord se trouve la création de la FEG Academy, une plateforme innovante qui servira de point de rencontre entre les universités et les entreprises. Cette initiative vise à rapprocher les étudiants du monde professionnel en leur offrant des opportunités de stage, de mentorat et de formation pratique, tout en permettant aux entreprises d’accéder à un vivier de talents formés selon leurs besoins spécifiques. Elle vise également la formation des formateurs, et des acteurs des IESR, à mettre en place des programmes de recherche et de développement dans des domaines d’activité des entreprises de la FEG.

En parallèle, la mise en place de la Fondation nationale pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique témoigne de l’engagement du Gabon à mobiliser des ressources financières pour soutenir l’action de l’État dans le domaine de l’éducation supérieure et de la recherche scientifique. Cette fondation servira de levier pour attirer des investissements et des financements, garantissant ainsi un soutien financier durable aux initiatives visant à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur au Gabon.

«Ces entités ne seront pas simplement des institutions, mais des incubateurs de connaissances, des terrains d’échange entre enseignants, étudiants et professionnels, forgés dans le creuser de la réalité professionnelle», a assuré Léod Paul Batolo, indiquant que le rôle central de la FEG dans ce partenariat et l’importance cruciale du secteur privé dans le développement du système éducatif gabonais. « Nous sommes conscients que cette alliance apportera des avantages concrets aux étudiants, aux enseignants, et contribuera à la prospérité globale de notre nation».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire