Le Gabon mise sur les compétences numériques pour transformer son enseignement supérieur

Un atelier de haut niveau, organisé par l’UNESCO et ses partenaires du 21 au 25 juillet 2025 à Libreville, a posé les bases d’une stratégie pour intégrer les formations certifiantes de la Global Skills Academy dans les cursus universitaires gabonais. Objectif : renforcer l’employabilité des jeunes et soutenir la transition numérique et verte.

Séraphine Memine Me Zue remettant l’attestation de participation, le 25 juillet 2025. © GabonReview
Dans le cadre des activités de clôture de la phase III du projet Fonds-en-dépôt chinois (CFIT III), le Bureau de l’UNESCO à Libreville, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES), l’Université Omar Bongo (UOB), l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) et l’Université Numérique du Gabon (UNG), a organisé un atelier de haut niveau sur l’intégration des formations numériques certifiantes dans les parcours Master et Ingénieur. L’événement s’est tenu du 21 au 25 juillet 2025 à Libreville.
Cet atelier avait pour objectif d’élaborer une stratégie nationale visant à intégrer les offres de formation de la Global Skills Academy (GSA), initiative de l’UNESCO, dans les cursus universitaires gabonais. La GSA propose des formations certifiantes gratuites en ligne dans des domaines importants, tels que l’alphabétisation numérique, les compétences entrepreneuriales et les technologies vertes.
Parmi les objectifs poursuivis : cartographier les formations GSA pertinentes pour les filières universitaires, aligner les référentiels de compétences avec les programmes existants, élaborer des feuilles de route pour l’intégration progressive des certifications, et renforcer l’employabilité des jeunes en soutenant la transition numérique et verte du pays.
«Nous avons assisté à un travail rigoureux, collaboratif et visionnaire. Ensemble, vous avez su analyser, structurer et projeter l’intégration des formations numériques certifiantes de la Global Skills Academy (GSA) dans les parcours Licences et Masters de vos établissements. Ce travail est bien plus qu’un exercice académique : il constitue une avancée concrète vers un enseignement supérieur plus inclusif, plus agile et résolument tourné vers l’avenir», a déclaré Séraphine Memine Me Zue, administrateur national programme éducation au Bureau de l’UNESCO à Libreville.
Un engagement collectif pour l’éducation numérique

Pour le Pr Alain Souza, DGES procédant à la remise des attestations et la photo de famille. © GabonReview
Durant ces cinq jours, les 35 participants issus des universités partenaires, de la DGES et des experts de l’UNESCO ont travaillé à la production d’une maquette de formation certifiante. Celle-ci se veut «favorisant l’inclusion adaptée aux environnements connectés, modulables selon les besoins des apprenants et des établissements, transversal et spécialisé, ciblant à la fois les compétences générales et techniques, complémentaires au cursus universitaire», a précisé Mme Memine Me Zue.
Pour le Pr Alain Souza, directeur général de l’enseignement supérieur, cet atelier marque un tournant : «L’atelier que nous clôturons aujourd’hui marque une étape importante dans la transformation de notre enseignement supérieur et s’inscrit pleinement dans la dynamique des réformes que nous mettons en œuvre et des réformes visant à moderniser les circulas, à renforcer l’employabilité des diplômés et à connecter nos universités aux réalités économiques et technologiques contemporaines». Il a ajouté : «Nous faisons le choix d’un enseignement plus agile, plus inclusif et plus connecté aux standards internationaux».
En réaffirmant son engagement, l’UNESCO souhaite inscrire ces efforts dans la durée. «Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour un enseignement supérieur de qualité, inclusif et porteur d’opportunités pour tous», a conclu Séraphine Memine Me Zue. Cette initiative positionne le Gabon comme un acteur important en Afrique centrale pour le développement des compétences numériques et l’innovation dans l’enseignement supérieur.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.