Le Gabon veut accroitre l’attractivité des métiers agricoles
Les ministres en charge du Travail et de la Formation professionnelle, celui de l’Agriculture ainsi que les responsables des entreprises agro-industrielles ont examiné le 3 décembre, les conditions de mise en œuvre d’une réforme sur l’attractivité du secteur agricole, à travers la qualité de la formation et celle de la rémunération.
Le secteur agricole constitue un important puits d’opportunités et d’emplois. Il peine cependant à attirer du monde, faute d’attractivité. Pour le sortir de cette impasse, les ministres en charge du Travail et de la Formation professionnelle, Madeleine Berre, et son collègue de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, ont présidé le 3 décembre une séance de travail avec les responsables de plusieurs entreprises agro-industrielles. Les deux parties ont examiné les conditions de mise en œuvre d’une réforme qui vise à améliorer l’attractivité du secteur agricole, à travers la qualité de la formation et celle de la rémunération.
«Nous sommes-là pour reformer, certains secteurs méritent d’être modernisés. Il faut amener la jeunesse à adhérer à cette dynamique du développement du secteur agricole. Pour réussir ce challenge, il faut que les méthodes de rémunération, de gestion des ressources humaines soient également remises au goût du jour pour les faire correspondent aux besoins et à la mentalité même des Gabonais», a déclaré le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou.
Cette réforme doit proposer des mécanismes efficaces pour la redynamisation du secteur agricole. «Nous souhaitons lancer des négociations entre les différents types d’acteurs pour arriver en définitif à fixer un vrai niveau de rémunération qui permet à notre agriculture de se développer et aux Gabonais de s’épanouir dans ce secteur d’avenir. Un plan de travail sera élaboré pour définir dans quelle perspective nous aurons cette réforme, que nous espérons avoir d’ici la fin du premier trimestre 2021 » a indiqué le ministre de l’Agriculture.
2 Commentaires
Attractivité des métiers agricole? Les ingénieurs sortis de l’insab sont tous employés. Commencer par financer une véritable politique agricole. Demandez aux agents des Douanes d’arrêter de décourager les petits agriculteurs lorsqu’ils transportent leur marchandise sur Libreville avec des taxes qui n’existent dans aucune loi. Les douanes, un etat dans l’etat qui tue les initiatives individuelles. Noureddine il faut faire du ménage dans les services de Douane dont les pratiques et les politiques tuent la vocation entreprenarial.
Le pb d’une politique d’un secteur n’est pas d’abord le financement. C’est la sincérité et la pertinence de ce que lon dit ou prétend. Vous ne voyez pas Gayo que vous digressez là en parlant de douanes ? L’état du débat est aussi tombé kazakhe au Gabon?