De même qu’ils entendent restaurer les institutions, les militaires au pouvoir au Gabon envisagent également de profiter de la période de transition actuelle pour restaurer les édifices publics, voire d’en construire d’autres. Une nouvelle société est en passe de voir le jour à cet effet.

Vue d’un bâtiment public de l’UOB à l’abandon. © Gabonreview

 

La Socorep, la Société de construction et de restauration des édifices publics. C’est la nouvelle structure étatique que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) entend mettre en place dans le cadre de la matérialisation de ses projets d’infrastructures. Un projet d’ordonnance y relatif a été adopté lundi 22 janvier lors du Conseil des ministres.

Cette future société, expliquent les autorités, aura pour mission de concevoir et de financer les projets de construction des bâtiments et des édifices publics. Elle sera en outre chargée de la restauration du patrimoine immobilier public existant. La Socorep, qui comptera un conseil d’administration, sera placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Participations.

À travers la création de ce nouvel établissement public, l’objectif des nouvelles autorités est de permettre une meilleure gestion du patrimoine immobilier de l’État. Aussi, la future société se chargera-t-elle de la gouvernance des bâtiments existants, tout comme elle assurera le suivi-évaluation des futurs chantiers.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire