" " Le premier antibiotique contre le diabète ? | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
mdas

Et si le traitement contrariant diabète n’était déjà plus qu’un vieux souvenir ? Le chercheur gabonais Henri Bourobou vient d’annoncer la découverte d’un antibiotique contre cette maladie.

C’est une première dans l’histoire de la médecine ! Le chercheur Henri Bourobou, directeur de l’Institut de pharmacopée et de médecine traditionnelle (IPHAMETRA), vient d’annoncer, à travers une interview au site Gabonactu.com, l’invention d’un antibiotique dénommé «Diabeta» actuellement en cours d’expérimentation.

Selon le chercheur, ce médicament attaque directement le mal à la racine. Il sera présenté au grand public à l’occasion des premières journées scientifiques que son institution organisera à Libreville au lendemain de la CAN 2012, rapporte le média en ligne casafree.com.

«Pour soigner le diabète, ce médicament restaure le pancréas », a souligné le Pr Henri Bourobou qui n’a pas voulu en dire plus. Toutefois, a-t-il précisé, « la science moderne gabonaise va rentrer dans l’histoire dans un avenir proche. Diabeta apporte une satisfaction de 80% dans le traitement du diabète».

Pour cette découverte majeure, le Gabonais s’est entouré d’un Américain et d’un Français de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la phase finale de fabrication de la molécule qui pourrait être une première en Afrique. Leur identité n’a cependant pas été révélée.

Convaincu du succès futur de sa trouvaille, le Pr Bourobou pense inscrire le Diabeta sur la liste des candidats au prix Nobel. Le diabète est l’une des maladies émergeantes au Gabon. Selon Eric Bayi, un spécialiste de cette maladie au Gabon, il toucherait 1 à 2% de la population. Cependant, beaucoup de mystères planent encore autour de cette annonce, qui laissent penser qu’il faudra attendre encore un peu avant de mesurer précisément quelle importance prendra ce nouveau produit dans la carte mondiale des traitements médicaux.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. aubin Manfoumbi dit :

    attendons voir, pas de précipitation. la recherche scientifique repose sur trois pilés:
    _l’élaboration
    _l’expérimentation
    _la reproductibilité

  2. mbimba dit :

    je suis fière que le Gabon puisse être le premier à trouver cet antibiotique du diabète « diabeta ». j’encourage les Hommes qui sont à la tête de la pharmacopée au Gabon pour en faire plus que ça, même à trouver le vaccin du SIDA.

  3. moure dit :

    si celà marche,ce sera une véritable avancées médicale.car on ne le dit pas assez mais le diabète fait énormément de ravage dans nos sociétés,surtout à cause des mauvaises habitudes alimentaires de la société de stress et du speed que nous constituons actuellement.on n’a plus le temps pour rien et notre santé en prend un coup!!!Merci pour cette révolution Pr Bourobou.

  4. delorière annie dit :

    je n’en ai jamais entendu parlé en France, pourquoi ? je poserai tout de même la question à mon médecin.

  5. Evin dit :

    Une belle connerie encore, rien sur aucun site récent

Poster un commentaire