A l’occasion de célébration de la journée mondiale contre la Polio : sous le thème « la victoire contre la polio est une victoire pour la santé mondiale », les Rotariens du Gabon, dans ce communiqué publié in extenso, invitent à une rétrospection des actions et des efforts de plus de 1 million de membres du Rotary à travers le monde pour éradiquer le virus de la poliomyélite, de 1985 à aujourd’hui.

Les Rotariens de Libreville, le 24 octobre 2020, pour en finir avec la polio. © D.R.

Communiqué 

La poliomyélite est une maladie paralysante potentiellement mortelle, pour laquelle on vaccine depuis des dizaines années.

Le virus de la polio s’attaque au système nerveux et peut causer la paralysie en quelques heures et touche principalement les enfants de moins de 5 ans. La polio peut être évitée par l’inoculation d’un simple vaccin, mais il n’existe aucun remède.

Le Rotary par son programme PolioPlus (1985) est la première initiative visant à éradiquer la polio grâce à la vaccination des enfants à grande échelle.

En 1988, on comptait plus de 350 000 cas annuels dans 125 pays. Aujourd’hui, on compte une réduction de 99,9 pour cent des cas et seuls deux pays continuent de signaler des cas de poliovirus sauvage, l’Afghanistan et le Pakistan.

Le 25 août 2020, l’Afrique a été officiellement proclamée par l’OMS, zone indemne de poliovirus sauvage.

Depuis plus de 30 ans, les membres du Rotary ont donné :

– Plus de 2,1 milliards de dollars.

D’innombrables heures de bénévolat pour protéger 2,5 milliards d’enfants dans 122 pays.

-Les efforts de sensibilisation du Rotary ont aussi joué un rôle essentiel.

Les infrastructures conçues pour l’éradication de la polio sont aussi utilisées pour soigner et éviter d’autres maladies, notamment le COVID-19, ayant ainsi un impact durable sur la santé publique.

Plus de 1 million de membres du Rotary à travers le monde consacrent leur temps et leurs ressources pour éradiquer la polio. Ils travaillent avec des partenaires comme l’UNICEF pour informer les populations isolées par des conflits, l’enclavement ou la pauvreté.

Loin des idées véhiculées et préconçues, le Rotary n’est pas une secte, mais simplement une organisation mondiale, apolitique, non religieuse, non gouvernementale. Elle faite de professionnels bénévoles de tous horizons, hommes et femmes unis dans l’idéal de mettre leurs compétences et leurs ressources au service de leurs communautés qu’elles soient locales ou internationales. Elle est ouverte à tout volontaire, ayant une profession quel qu’elle soit.

Auteur : Les Rotariens du Gabon

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire